Développer et diversifier la production agricole

Publié le 03.12.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Dans la vallée du fleuve Sénégal à la frontière avec la Mauritanie, deux barrages ont été construits. Ils ont freiné la remontée d’eaux salées souterraines mais ils ont surtout dégradé la situation sanitaire (apparition de maladies liées à l’eau) et écologique (à cause de l’absence de crues et du déboisement lié à l’agriculture irriguée.


De plus, la région et le pays tout entier vivent une situation de crise économique et politique marquée par le désengagement de l’Etat.

Le projet

L’objectif est à la fois de développer et de diversifier la production agricole, tout en préservant et en valorisant les ressources naturelles. Cela se fait à deux niveaux complémentaires : au niveau technique et au niveau de la formation. Les formations portent à la fois sur la diversification des sources de revenus et sur la gestion d’une pépinière. On apprend aussi à tirer profit des ressources du fleuve, sans en abuser : les cultures de berge, de décrue, les cultures irriguées sont ainsi développées, de même que les systèmes d’irrigation.

Pour cela, l’USE facilite l’accès à certaines machines agricoles, aux intrants (semences, engrais…) ou à des infrastructures légères, mais aussi à des moyens de financements grâce à l’aide apportée par les agents de l’USE aux villages, lorsque ces derniers souhaitent se doter de caisses d’épargne et de crédit.
En outre, l’accent est mis sur la gestion des ressources naturelles: connaître les espèces animales, savoir comment conserver et développer le couvert végétal, valoriser la cueillette ou la récolte des fruits, etc.

Structuration des communautés locales
À partir de 1985, les bénéficiaires du projet ont été complètement intégrés aux processus de décision. Aujourd’hui, ils participent entièrement aux actions entreprises et les impulsent dans de nombreux cas, grâce à leur expérience et leur sens de l’initiative.

Que ce soit une association, un groupement de promotion féminine, une fédération, une école ou toute autre organisation de base, ils peuvent faire appel à l’USE, exprimer leurs besoins et être partenaires du projet. L’USE a pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’être les acteurs de leur développement.

Un important appui à la création et au fonctionnement de ces organisations est apporté, tant au niveau financier (par exemple par la mise en place de caisses villageoises d’épargne et de crédit) qu’institutionnel.

Par exemple, l’USE appuie les demandes visant à organiser des cours d’alphabétisation et de formation générale pour les femmes et, peu à peu, pour les jeunes, afin qu’ils aient les connaissances suffisantes pour gérer leurs structures représentatives afin de mieux faire entendre leur voix au sein de leur société.

Pour résumer, la formation est le fer de lance de l’USE : il n’y a pas de développement maîtrisé sans une action parallèle de formation continue.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois