Publié le 2 avril 2007

Togo

Au Togo, le CCFD-Terre Solidaire s’engage dans la construction des acteurs sociaux qui se préparent à relever chacun un défi au cœur de l’avenir de leur pays : la construction de la démocratie et la sécurité alimentaire.

Mots-clés :

- Prévention et résolution des conflits : Le CCFD soutient des partenaires dans des projets de mobilisation sociale pour un Etat de droit impartial et démocratique. Il s’agit de favoriser :
la défense et la promotion des droits des travailleurs (DESC, sécurité sociale, statut des apprentis...),
la mise en place de mécanismes de contrôle citoyen de l’action publique (élections, budget de l’Etat, accords politiques...)
la structuration des dynamiques sociales citoyennes (collectif société civile, plate-forme syndicale, groupe droits de l’homme)

- Souveraineté et modèle agricole : L’action du CCFD-Terre Solidaire a permit depuis 2002 de faire émerger puis renforcer un mouvement syndical de petits producteurs. Il s’agit de donner les appuis nécessaires pour nos partenaires renforcent leur capacité de négociation et d’interpellation de l’Etat afin d’orienter la politique agricole de l’Etat au profit des petits producteurs, en terme d’investissements, de formation et de recherche.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient aussi la mise en œuvre d’une stratégie de développement agricole par MAPTO au profit des petits producteurs sur 3 filières clés : la production céréalière (maïs et riz) dans la région centrale, la filière maraîchère en irriguée dans la région de la Kara, et la petite aviculture au niveau national.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient des microprojets économiques en direction des femmes (fonds de microcrédit, formation, accompagnement psychosocial, mutuelle des femmes entrepreneuses...).
En termes d’évolution du rapport femmes/hommes pour plus d’égalité, cet enjeu est déjà relevé aujourd’hui par MAPTO qui cherche à renforcer ses membres femmes dans le système de gouvernance du syndicat et par ECHOPPE qui met en œuvre une véritable démarche de mobilisation citoyenne des femmes pauvres pour leur permettre de jouer un rôle dans la vie social de leur environnement immédiat (famille, quartier...). 

Nos projets

8 avril 2015

Un rapport togolais décrit une démocratie « à double vitesse »

Six organisations de la société civile du Togo publient, avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, un rapport sur le Togo intitulé « (...)

28 août 2013 MAPTO

Togo : naissance et développement d’un mouvement paysan

La poignée de jeunes paysans soutenus dans les années 2000 par le CCFD-Terre Solidaire forment aujourd’hui un grand mouvement à même (...)

21 août 2013 SADD

Au Togo, défendre les droits des jeunes travailleurs

Au Togo, beaucoup de jeunes travailleurs non formés se retrouvent à la merci de leur employeur, et les abus sont nombreux. Solidarité et (...)

S’informer

23 avril 2015

Les enjeux de l’élection présidentielle au Togo

D’ici à la fin du mois d’avril, les Togolais seront appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. 88 % d’entre eux n’ont connu que la (...)

2 avril 2015

Rapport : En Afrique comme ailleurs pas de démocratie sans alternance !

Ce rapport est l’oeuvre collective d’une dizaine d’auteurs, en France et en Afrique dont le CCFD-Terre Solidaire. Il a grandement (...)

30 juillet 2014

Togo : état des lieux un an avant la présidentielle de mars 2015

Un collectif de dix organisations de la société civile publient un rapport sur la situation politique, les droits civils et politiques et (...)