Amérique latine

Publié le 10.10.2007

Les pays latino-américains sont sortis de l’ère des dictatures, mais restent confrontés à une pauvreté qui touche la moitié de la population. Malgré un dynamisme économique global, le continent fabrique une exclusion massive et connaît les inégalités de répartition des revenus les plus fortes au monde.


Les causes structurelles d’inégalités demeurent : répartition foncière inégalitaire, discrimination des populations indigènes (indiennes) et afro-caribéennes, notamment.

Dans les années 90, les États encore autoritaires et minés par la corruption ont adopté, sous la pression des institutions financières internationales, des politiques ultra-libérales dont le coût social est très élevé, d’autant que la charge de la dette empêche toute politique de redistribution. Traditionnellement, la société civile latino-américaine est très organisée. Des mouvements sociaux, souvent novateurs, luttent pour l’équité sociale et la participation démocratique dans des pays où l’Etat de droit est toujours à consolider. Leur travail commence à trouver une traduction politique.

Au Brésil, en Argentine, les gouvernements se montrent plus soucieux des questions sociales et tentent de faire entendre une voix latino-américaine autonome dans la diplomatie internationale.

Enclavée entre le Mexique au nord et la Colombie au sud, l’Amérique centrale est faite de 7 petits Etats, pauvres et trop souvent frappés par les catastrophes naturelles : Belize, Costa-Rica, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Panama et Salvador.Retour ligne automatique
Evalué à 111 milliards de dollars en 2007, le PIB de la zone est proche de celui de la Colombie.

De moins de 40 millions de personnes, la société civile est dynamique mais, en l’absence de tradition politique et démocratique forte, peine à réduire la délinquance, la corruption et les inégalités. Par ailleurs, les émigrations, vers les les Etats-Unis ou à l’intérieur de la zone, fragilisent le tissu social tout en alimentant les PIB par les transferts de devises ou « remesas ».

Le CCFD-Terre Solidaire intervient de longue date dans la région. Il focalise son partenariat sur les ONG de soutien aux paysans, de promotion des femmes et de défense des droits humains.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don