Un avenir sans faim

Publié le 21.11.2011 • Mis à jour le 13.02.2013

Cristian Ferreyra a été assassiné dans la Province de Santiago del Estero en Argentine

Paris, le 21 novembre 2011

Le 16 novembre 2011, Cristian Ferreyra a été assassiné dans la Province de Santiago del Estero en Argentine par deux hommes armés au service d’un grand propriétaire terrien. Cristian ferreyra était membre du MOCASE (Mouvement des paysans de Santiago del Estero), partenaire du CCFD-Terre Solidaire. 

Depuis des années, la communauté de San Antonio, membre du MOCASE est régulièrement victime d’exactions et de menaces violant les droits des petits producteurs, des éleveurs et des peuples indigènes. Le MOCASE lutte sans relâche contre l’accaparement des terres et la violation des droits des paysans et des paysannes.

Devant la gravité du problème, le MOCASE et le CCFD-Terre Solidaire travaillent à dénoncer ces atteintes auprès des autorités judiciaires.

Aujourd’hui, le CCFD-Terre Solidaire exprime sa plus profonde solidarité envers la famille de Cristian Ferreyra, ses proches ainsi que le MOCASE.

http://www.pagina12.com.ar/diario/sociedad/3-181517-2011-11-18.html

Lire le communiqué de l’Evêque de Santiago del Estero (pdf)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

9 juin 2017

Des paysannes et paysans en marche pour leurs droits

294- juillet/août 2016

Accaparement des terres, accès à l’eau, disparition des semences paysannes : « mêmes causes, mêmes luttes » ont plaidé près de 300 (...)

15 novembre 2016

Politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent le risque de voir grandir le mécanisme de compensation suite à l’Accord de Paris (...)

9 novembre 2016

Arrestations au centre de formation du Mouvement des Sans Terre brésilien

La police de Sao Paulo a violemment fait irruption, vendredi 4 novembre, dans un centre de formation du Mouvement des travailleurs (...)