Noël contre la faim

Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 13.02.2013

Argentine

Huitième pays au monde par sa superficie, l’Argentine sort lentement d’une longue période de troubles. Après une décennie de pouvoir militaire -de 1973 avec le retour du général Perron à la guerre des Malouines en 1981-, elle entame la transition vers la démocratie mais est frappée en 2001 par une grave crise économique, financière et monétaire dont les effets se font encore sentir.

Mots-clés :

30 % de ses 40 millions d’habitants, les plus qualifiés d’Amérique latine, vivent sous le seuil de la pauvreté mais le PIB par habitant est le plus élevé du sous-continent.

L’agriculture est tournée vers l’exportation. Elle produit 19 % du soja mondial, derrière les Etats-Unis (38 %) et le Brésil (25 %).

Le milieu associatif argentin est très actif : on parle même de troisième secteur, dominé par des fondations d’entreprises aux approches plutôt philanthropiques.

Le CCFD-Terre Solidaire est toujours resté en Argentine. Depuis plus de 2Oans, il a pour partenaire l’INCUPO ou Instituto de Cultura Popular, spécialisé dans les programmes de formation, promotion et organisation communautaire. Ses actions se concentrent dans le nord et la province de Santa Fe, sans exclure le soutien aux organisations d’ampleur nationale : Action Educative, l’espace Amuyen qui regroupe les échanges de huit associations locales.

Nos projets

28 janvier 2015 Acción Educativa

Acción Educativa, 30 ans au service de l’Education Populaire

Partenaire de référence du CCFD-Terre Solidaire en Amérique du Sud, Acción Educativa, basé à Santa Fé, en Argentine, fête cette année ses 30 (...)

14 janvier 2015 CANOA

En Argentine, l’habitat populaire comme un espace de citoyenneté

Créée en 1988 par un groupe d’architectes et de travailleurs sociaux, l’ONG Canoa, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis tout juste (...)

15 novembre 2011

Dix ans après la crise économique, sociale et politique

Saladas en Argentine, le 2 novembre 2011 Ils sont venus de toute la province du Chaco, au nord de l’Argentine, pour participer à une (...)

S’informer

10 septembre 2014

En Argentine, Latindadd dénonce l’attaque des « fonds vautours »

Les organisations membres du réseau LATINDADD (Réseau Latino-Américain sur la Dette, le Développement et les Droits), partenaire du (...)

17 février 2012

Avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, la société civile latino-américaine se mobilise

La société civile latino-américaine se mobilise, avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, contre le modèle de l’agrobusiness dans la région (...)

14 février 2012

La société civile, l’autre pilier de la reconstruction argentine

FDM n°263

Les politiques menées successivement par Néstor, puis Cristina Kirchner, depuis 2003, ont permis à l’Argentine de sortir de la crise. Mais (...)