Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 13.02.2013

Brésil

Egal à 42 % du territoire et 35 % de la population de l’Amérique latine, soit 184 millions d’habitants, le Brésil est la dixième puissance économique mondiale. Elle a renoué avec la démocratie en 1985, après vingt-et-un ans de dictature militaire.

Mots-clés :

Déjà riche en fer, pétrole et uranium, le pays est premier producteur mondial d’’éthanol, fabriqué à partir de canne à sucre. Agressive, sa politique énergétique vise à lui garantir l’indépendance et la maîtrise de la croissance économique.

Cependant, les inégalités sociales perdurent - de 1 % de la population possède 50 % des terres, tandis que le remboursement de la dette freine la croissance.

Urbaine à 80 %, la société civile est très dynamique. Le pays pèse de plus en plus dans les négociations internationales.

Présent au Brésil depuis 1963, le CCFD-Terre Solidaire intervient dans le Nord, le Nord-est, le Sud et le Sud-est, essentiellement sur la souveraineté alimentaire, sur la démocratisation et le partage des richesses, sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que sur le genre.

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

13 février 2015 CPT

Au Brésil, l’impunité perdure dix ans après l’assassinat de soeur Dorothy Stang

Dix ans après sa mort, le souvenir de la religieuse, symbole de la lutte pour la Terre et pour la défense de l’Environnement, est encore (...)

S’informer

6 septembre 2016

Brésil : en pleine crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

Les acteurs sociaux brésiliens – dont les partenaires du CCFD-Terre Solidaire – sont très alarmés par la régression radicale des politiques (...)

4 août 2016

Retour sur le 7ème Forum social mondial des migrations

Après Johannesburg en Afrique du Sud, en 2014, c’est à Sao Paulo, capitale économique du Brésil, qu’a eu lieu le 7ème Forum social mondial (...)

1er août 2016

Terrorisme et Jeux olympiques au Brésil, deux lois inquiétantes pour les libertés

294- juillet/août 2016

En amont de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil, les autorités brésiliennes ont pris des mesures pour contrer la (...)