Noël contre la faim

Publié le 03.12.2009 • Mis à jour le 05.02.2013

Formation à l’agroécologie

Partenaire(s) : IMCA

En appui aux paysans démunis, actions de terrain et lobby pour la sécurité alimentaire

Le contexte

La vallée du Cauca, au sud-ouest de la Colombie, est une région de grande diversité biologique. Les paysans y vivent surtout sur les versants plantés majoritairement de café. Une minorité de propriétaires terriens possède la majorité des terres cultivables. A l’opposé, quatre paysans sur cinq vivent dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire. D’autres facteurs compromettent l’avenir de la paysannerie familiale : l’extension de la monoculture, l’utilisation croissante des engrais chimiques, le développement de l’élevage extensif, enfin la pression du conflit armé et des groupes paramilitaires présents dans la région.

Le projet

L’objectif de l’IMCA est de renforcer l’économie paysanne par des formations et d’améliorer les conditions de vie des paysans en développant des alternatives écologiques.

Les réalisations

• L’action de l’IMCA concerne quinze organisations de producteurs situées dans cinq municipalités du centre du département de la vallée du Cauca.

• L’association y organise des actions de sensibilisation à l’agriculture biologique et à l’autoconsommation auprès des petits producteurs. Elle incite les paysans à retrouver les savoirs agro-écologiques ancestraux. Des formations ont lieu à cette intention, suivies d’expérimentations sur le terrain.

• L’IMCA agit à un niveau plus large pour sensibiliser les municipalités à la nécessité d’un modèle d’agriculture plus respectueux des hommes et de l’environnement.

• L’association se concerte avec d’autres acteurs de la société civile pour construire une politique publique de souveraineté alimentaire en Colombie.

JPEG - 38.2 ko
Alfredo Ferro, Colombie

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

14 décembre 2016

Colombie : La paix doit être accompagnée de changements sociaux de fond

FDM n°296

Luis Guillermo Guerrero Guevara est directeur du Centre de recherche et d’éducation populaire/Programme pour la Paix (CINEP/ PPP), un (...)

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)