Publié le 23 septembre 2013

Le Père Angulo du CINEP/PPP a reçu le Prix National pour la Défense des Droits Humains 2013

Alejandro Angulo Novoa S.J. du CINEP/PPP a reçu, lundi 9 septembre, le Prix National pour la Défense des Droits Humains 2013 en Colombie, dans la catégorie "pour toute une vie.

Son sens profond et sa sensibilité humaine, la rigueur académique et éthique avec laquelle il affronte chaque défi, font du Père Angulo un exemple de vie. Selon lui, "la divinité humaine est ce qui nous donne le sens de la vie et la mémoire ce qui permet de ne pas oublier l’amour".

Le Père Angulo déclare : « Cette reconnaissance appartient aux victimes, celles qui affrontent au quotidien les rigueurs de la guerre ». Il a reçu la statue du Jaguar, de la symbolique ancestrale Camentsa, élaborée par l’artiste et artisan Wilian Chicunque, de la communauté indigène Camentsa de la Vallée du Sibundoy dans le Département du Putumayo.

Alejandro Angulo S.J. est un prêtre jésuite colombien de 77 ans. Il est doctorant en géographie / démographie de la Sorbonne. Présent au sein du CINEP/PPP avant même sa création juridique, il a œuvré toute sa vie pour les communautés les plus vulnérables. Ancien Directeur Général et actuel Directeur de la Banque de Données sur les droits humains et la violence politique du CINEP/PPP, il travaille notamment sur les thèmes de la démographie et de la sociologie du développement.

Le CINEP/PPP ou Centre de Recherche et d’Education Populaire/Programme pour la Paix est une fondation jésuite colombienne soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis les années 80 et créée en 1972 à Bogota. Guidée par la doctrine sociale de l’Eglise, le CINEP/PPP promeut le changement social par la construction d’une société plus juste, démocratique et en paix, en étant particulièrement proche des personnes et communautés les plus vulnérables. Elle mène des activités de recherche, de production d’information, de communication ou de plaidoyer, d’éducation et d’accompagnements aux processus sociaux.

Le CINEP/PPP compte plus de 60 salariés, il est le principal Centre social des Jésuites en Colombie et intervient sur tout le territoire.

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juillet 2016 Association de la Renaissance Scientifique et Culturelle

En Egypte, promouvoir la citoyenneté et le vivre-ensemble grâce au théâtre de rue

Mettre en scène des enjeux de société dans des villages ou des quartiers marginalisés d’Egypte. C’est le défi relevé par des jeunes du Caire (...)

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

12 septembre 2016

Violations des droits humains : STOP à l’impunité des multinationales !

La France et l’Union européenne doivent soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les entreprises (...)

25 août 2016

Accord de paix final en Colombie : la première marche est franchie

L’Accord de paix final entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC vient d’être annoncé ce mercredi 24 août. Le Réseau France (...)