CCFD-Terre Solidaire

Publié le 30 janvier 2007

Guatemala

Entre le Mexique au Nord, le Honduras et el Salvador au Sud, le Guatemala dispose de deux façades maritimes. Il concentre un tiers de la population d’Amérique centrale.

Mots-clés :

De 1954 à 1996, le Guatemala a été ravagé par une guerre interne qui a provoqué le décès de 200 000 personnes et le déplacement de 1,5 million de civils. Le retour à la démocratie est lent, en témoigne la violence électorale avant la présidentielle de 2007.

Occupant la moitié de la population active, l’agriculture contribue au quart du PIB et aux deux tiers des exportations, essentiellement café, sucre et bananes.

Les injustices sociales perdurent et frappent majoritairement les Indiens, d’origine maya, qui constituent 55 % de la population. 65 % des terres sont concentrées par 2 % des propriétaires. Le CCFD-Terre Solidaire soutient des actions au Guatemala depuis le début des années 70. 

Nos projets

24 juillet 2013 FENACOOP

Au Nicaragua et au Guatemala, des solutions contre la malnutrition et la pauvreté

Bernard Pinaud, délégué général, était en mission de terrain au Guatemala et au Nicaragua pour évaluer l’avancée de projets soutenus par le (...)

15 avril 2013 Actoras de cambio

Au Guatemala, surmonter les traumatismes des violences sexuelles

« Lors de la guerre civile qui a déchiré le Guatemala entre 1960 et 1996, de nombreux massacres ont été commis. Certains d’entre eux se sont (...)

1er mars 2006 CCDA

Reconstruire et garantir la sécurité alimentaire après l’ouragan Stan

Le 5 octobre 2005, un ouragan provoquait d’immenses coulées de boue en Amérique centrale. Au Guatamela, le pays le plus touché, plusieurs (...)

S’informer

18 juin 2013

Les droits des Mayas au cœur des enjeux politiques et sociaux

Le 20 mai dernier, la Cour constitutionnelle guatémaltèque annulait une décision historique : la condamnation de l’ancien dictateur Efraín (...)

10 avril 2012

L’Evêque de San Marcos dénonce depuis des années les impacts négatifs de l’activité minière

« Il faut une cohérence entre les discours de la communauté internationale et les attitudes des grandes entreprises. » Evêque de San (...)

20 octobre 2011

"L’inaction de l’État face aux conflits agraires"

La Commission Régionale sur les Conflits Agraires, Environnementaux et du Travail de l’Occident guatémaltèque est le fruit d’un travail de (...)