Le CCFD-Terre Solidaire soutient des organisations de la société civile haïtienne

Publié le 04.02.2010| Mis à jour le 07.12.2021

Paris, le 4 février 2010

Le CCFD-Terre Solidaire soutient les organisations locales qui sont ses partenaires de longue date, pour redonner à ces organisations ancrées dans les réalités locales, toute leur capacité opérationnelle et répondre ainsi aux attentes de la société civile d’être totalement impliquée dans les actions d’urgence et de reconstruction.  

Dans cette première phase, le CCFD-Terre Solidaire engage 162 500 € répartis sur 4 de ses partenaires, Concert’Action, Fonhsud, Iteca, KNFP. Habituellement engagées dans des programmes de développement (économique, agricole, social), ces organisations bien structurées se sont spontanément mobilisées pour apporter une aide d’urgence aux populations. Trois axes sont privilégiés :

Reconstituer la capacité d’intervention des organisations locales

  • Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire répondent aux demandes des populations et de nombreux déplacés dans toute la zone sud-ouest. La réhabilitation de leurs locaux, la réparation de véhicules, l’achat de deux roues, d’ordinateurs, de téléphones, de carburant… permettra à ces 4 organisations de retrouver une capacité opérationnelle minimale immédiate.
  • Ils doivent aussi pouvoir recruter du personnel pour les aider à gérer cette phase d’urgence.

Contribuer à apporter une aide d’urgence aux populations

  • Pour répondre aux demandes de ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire leur donne les moyens de se procurer du matériel d’urgence :  tentes,  kits d’hygiène, éclairage d’urgence, tablettes de potabilisation de l’eau…
     Des moyens seront également consacrés au fonctionnement et à l’achat de matériel médical pour les dispensaires de Concert’Action à Delatte et aux Palmes.
  • La constitution de « fonds de solidarité sociale » permettra aux partenaires de distribuer aux familles, selon un protocole rigoureux, une aide financière pour faire face aux besoins les plus urgents : Iteca autour de Gressier, zone rurale très touchée, Fonhsud à Aquin, région qui reçoit des milliers de réfugiés, Concert’Action aux Palmes et à Delatte. Une action au bénéfice de plusieurs milliers de familles.  

Amorcer la relance agricole
La reconstruction de locaux de KNFP, la réhabilitation du Centre de formation agricole pilote d’Iteca à Petit Boucan, près de Gressier, et le redémarrage du soutien au développement agricole (financement rural, accès aux intrants…) permettront de développer les capacités de production alimentaire des populations rurales.

Contacts 
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
Nathalie Perramon : 01 44 82 80 67

 

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois