Publié le 18 mai 2010

Le manque de semences dans le monde rural à Haïti devient critique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire doivent trouver rapidement des semences.

Mots-clés :

Aujourd’hui le manque de semences dans le monde rural à Haïti devient critique. Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire doivent trouver des semences dans les semaines qui viennent, sinon la prochaine récolte va être gravement insuffisante.

Jean-Baptiste Chenet d’ITECA, un de nos partenaires l’explique :

« Accueillir plus de 700 000 personnes dans les campagnes a coûté cher à la paysannerie haïtienne. Il faut aider les paysans à reconstituer les stocks ». C’est pourquoi, il faut doubler les quantités mis en culture pour nourrir dans les prochains mois ces 700000 personnes qui ont fuit la capitale de Port-au-Prince pour se réfugier dans les campagnes.

Il faut semer très rapidement pour pouvoir assurer les récoltes d’octobre. Ces récoltes permettront à une grande partie des Haïtiens de se nourrir pendant de nombreux mois.

Le CCFD-Terre Solidaire lance un nouvel appel pour acquérir des semences et soutenir nos partenaires. Vous aussi faites un don en ligne où téléchargez le bon de soutien ci-dessous.

Bon de soutien (pdf)

Nos projets

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

9 mars 2016 Institut de Dayakologie

Indonésie, défendre la culture du peuple Dayak, pilier de sa survie

Immenses plantations de palmiers à huile, exploitations minières, industrie du bois : les Dayaks, peuple de Kalimantan, sont gravement (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

11 mai 2016

De l’Accord de Paris à la COP 22 : quelle place pour l’agriculture ?

Il y a dix jours, Aziz Akhannouch le Ministre de l’agriculture marocain, accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture (...)