Un avenir sans faim

Publié le 15.11.2010 • Mis à jour le 29.06.2012

Message de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix en Haïti.

Mots-clés :

Paris, le 15 novembre 2010

Cette année, la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix s’est réunie en Assemblée Générale du 8 au 12 novembre 2010 au Centre ITEKA (Institut de Technologie et d’Animation) à Gressier avec plus de 60 délégués des différents diocèses de l’Eglise catholique à travers le pays. (...)

La Commission se trouve devant de plus grands défis à relever afin de contribuer à ouvrir un avenir pour le peuple après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, sans compter les préoccupations du peuple suite au dévastations et la désolation suite à l’épidémie du choléra et le passage du cyclone Tomas. (...)

La Commission est bouleversée par le manque de sens de responsabilité du Gouvernement qui ne déploie pas des moyens importants pour soulager la misère de la population. Les victimes du tremblement de terre continuent à vivre dans des situations inhumaines et dans l’impossibilité de satisfaire leurs besoins les plus élémentaires. (...) Aujourd’hui, le pays semble bien un désert sans Etat, où le système d’exploitation et de zombification reprend ses droits sans aucune entrave. Il n’y a pas de réaction citoyenne pour corriger ses dérives et déviations à la direction du pays au cours de ces dernières années. (...)

Une nouvelle calamité, la maladie du choléra, est venue frapper notre peuple ; elle démontre une fois de plus la mauvaise gestion de la chose publique depuis bien longtemps, qui rend le pays faible devant n’importe quel événement qui pourrait le frapper. (...)

Ces différents contretemps et tout ce que le peuple est en train de vivre, a comme résultat que bon nombre d’Haïtiens ne font plus confiance à eux-mêmes ou à l’avenir de leur pays. Pourtant, la reconstruction du pays exige des valeurs fortes comme : la confiance en soi ; la valorisation de sa propre culture, traditions, langue et de tout ce qu’on est ; l’amour de son pays ; le soin et le souci de l’environnement et le sens de la responsabilité. Ce sont des valeurs indispensables qui nous permettront de répondre aux défis posés par la reconstruction après le séisme, les autres catastrophes qui ont frappé le pays et l’épidémie du choléra. (...)

Lire l’intégralité du communiqué Justice et Paix Haïti (pdf)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

7 juin 2017

Guatemala : Le développement ne peut se faire qu’en respectant les droits humains et les droits environnementaux (CP)

Le 9 juin 2017, Jimmy Morales, président de la République du Guatemala, participera au Forum économique international sur l’Amérique (...)