Noël contre la faim

Publié le 07.10.2016 • Mis à jour le 29.11.2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le cyclone "Matthew", exceptionnellement puissant. Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la solidarité avec la population haïtienne.

A ce jour, le bilan provisoire est de 900 morts, et d’importants dégâts sont recensés dans la presqu’île du sud du pays. Après le passage de l’ouragan "Matthew" en Haïti, les inquiétudes sont grandes du fait de la forte vulnérabilité de la population et du fort potentiel de destruction du cyclone.

Les premiers témoignages du partenaire du CCFD-Terre Solidaire révèlent d’énormes impacts sur la situation sociale et économique des familles en milieu rural : alors que des milliers de personnes affluent vers les abris provisoires, leur situation sanitaire, économique et nutritionnelle est alarmante. Les pertes liées à la destruction des infrastructures et des cultures agricoles sont très lourdes. Et les inondations risquent de provoquer une recrudescence du choléra, qui a déjà engendré plus de 10 000 morts depuis 2010.

A ce bilan socio-économique, s’ajoute l’augmentation probable de l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis plus d’un an. Les élections prévues pour le 9 octobre ont été une nouvelle fois reportées sine die.

La situation des partenaires du CCFD–Terre Solidaire

« Nous refusons de baisser les bras face aux malheurs qui nous assaillent, mais fortement ébranlés, nous cherchons au plus profond de nous-mêmes, dans nos convictions, la force d’avancer et de rebâtir. » Anthony Eyma de Concert’Action, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

Si les membres des organisations partenaires n’ont pas subi de pertes humaines, plusieurs organisations font état d’importants dégâts matériels dans les zones où ils travaillent.

Concert’Action, organisation présente dans la zone des Palmes et de Delatte, proche de la ville de Petit-Goâve, connaît des difficultés liées aux pistes impraticables qui rendent les villages paysans encore plus isolés. Les toitures de nombreuses maisons paysannes dans cette zone se sont écroulées. Les cultures ont été ravagées et des réserves de céréales et de légumineuses gardées dans les maisons ou dans les structures traditionnelles de stockage ont été emportées. On compte des pertes importantes de bétail.

Concert-Action a par ailleurs subi des dommages dans ses propres infrastructures, tel que l’endommagement de la toiture d’un centre d’accueil et de formation de paysans et de plusieurs panneaux solaires, ainsi que la destruction de l’équipement d’une de leurs radios communautaires.

L’organisation paysanne Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen indique également les nombreuses pertes agricoles : les plantations et le bétail ont été décimés.

Animés par un vrai esprit de résilience, les partenaires du CCFD–Terre Solidaire s’organisent actuellement pour réaliser des diagnostics précis, prendre les mesures les plus urgentes et accompagner la solidarité communautaire portée par la population sur place pour venir en aide à toutes les personnes touchées. Ils nous rappellent que c’est sur cette base communautaire que les efforts de solidarité doivent s’appuyer pour être plus efficaces.

Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la générosité du public pour venir en aide aux Haïtiens.

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)