Un avenir sans faim

Publié le 07.10.2016 • Mis à jour le 29.11.2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le cyclone "Matthew", exceptionnellement puissant. Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la solidarité avec la population haïtienne.

A ce jour, le bilan provisoire est de 900 morts, et d’importants dégâts sont recensés dans la presqu’île du sud du pays. Après le passage de l’ouragan "Matthew" en Haïti, les inquiétudes sont grandes du fait de la forte vulnérabilité de la population et du fort potentiel de destruction du cyclone.

Les premiers témoignages du partenaire du CCFD-Terre Solidaire révèlent d’énormes impacts sur la situation sociale et économique des familles en milieu rural : alors que des milliers de personnes affluent vers les abris provisoires, leur situation sanitaire, économique et nutritionnelle est alarmante. Les pertes liées à la destruction des infrastructures et des cultures agricoles sont très lourdes. Et les inondations risquent de provoquer une recrudescence du choléra, qui a déjà engendré plus de 10 000 morts depuis 2010.

A ce bilan socio-économique, s’ajoute l’augmentation probable de l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis plus d’un an. Les élections prévues pour le 9 octobre ont été une nouvelle fois reportées sine die.

La situation des partenaires du CCFD–Terre Solidaire

« Nous refusons de baisser les bras face aux malheurs qui nous assaillent, mais fortement ébranlés, nous cherchons au plus profond de nous-mêmes, dans nos convictions, la force d’avancer et de rebâtir. » Anthony Eyma de Concert’Action, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

Si les membres des organisations partenaires n’ont pas subi de pertes humaines, plusieurs organisations font état d’importants dégâts matériels dans les zones où ils travaillent.

Concert’Action, organisation présente dans la zone des Palmes et de Delatte, proche de la ville de Petit-Goâve, connaît des difficultés liées aux pistes impraticables qui rendent les villages paysans encore plus isolés. Les toitures de nombreuses maisons paysannes dans cette zone se sont écroulées. Les cultures ont été ravagées et des réserves de céréales et de légumineuses gardées dans les maisons ou dans les structures traditionnelles de stockage ont été emportées. On compte des pertes importantes de bétail.

Concert-Action a par ailleurs subi des dommages dans ses propres infrastructures, tel que l’endommagement de la toiture d’un centre d’accueil et de formation de paysans et de plusieurs panneaux solaires, ainsi que la destruction de l’équipement d’une de leurs radios communautaires.

L’organisation paysanne Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen indique également les nombreuses pertes agricoles : les plantations et le bétail ont été décimés.

Animés par un vrai esprit de résilience, les partenaires du CCFD–Terre Solidaire s’organisent actuellement pour réaliser des diagnostics précis, prendre les mesures les plus urgentes et accompagner la solidarité communautaire portée par la population sur place pour venir en aide à toutes les personnes touchées. Ils nous rappellent que c’est sur cette base communautaire que les efforts de solidarité doivent s’appuyer pour être plus efficaces.

Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la générosité du public pour venir en aide aux Haïtiens.

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

S’informer

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)