Un avenir sans faim

Publié le 25.01.2010 • Mis à jour le 14.02.2013

Revaloriser l’environnement et l’agriculture

Haïti comptait parmi les pays les plus pauvres du monde. Aujourd’hui, la situation s’aggrave ; 30 % des revenus du pays proviennent de la diaspora qui est touchée de plein fouet par la crise.

Partenaire(s) : ITECA

Pourtant, autrefois, dans la commune d’Arcahaie, la population paysanne cultivait le café et pouvait vivre décemment de son travail. Mais la déforestation et les récentes tempêtes tropicales ont provoqué une érosion très rapide des sols devenus désertiques et improductifs, entraînant la disparition des cultures caféières.

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Institut de Technologie et Animation (ITECA) a mis en oeuvre une action d’envergure sur la durée avec l’aide des populations concernées.

ITECA a fourni des semences maraîchères et 200 chèvres ont été distribuées aux familles paysannes et 24 parcs pour l’élevage ont été construits. L’objectif final est de favoriser la revalorisation des exploitations agricoles en mettant à la disposition des familles des semences, un cheptel caprin et en diffusant de nouvelles techniques pour l’amélioration du bétail.

Deux centres de stockage et vingt silos pour la constitution d’une réserve alimentaire de base ont été construits. Parallèlement, ITECA se mobilise afin de faire évoluer les habitudes et orienter le choix des agriculteurs vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)