Publié le 25 janvier 2010

Revaloriser l’environnement et l’agriculture

Haïti comptait parmi les pays les plus pauvres du monde. Aujourd’hui, la situation s’aggrave ; 30 % des revenus du pays proviennent de la diaspora qui est touchée de plein fouet par la crise.

Partenaire(s) : ITECA

Pourtant, autrefois, dans la commune d’Arcahaie, la population paysanne cultivait le café et pouvait vivre décemment de son travail. Mais la déforestation et les récentes tempêtes tropicales ont provoqué une érosion très rapide des sols devenus désertiques et improductifs, entraînant la disparition des cultures caféières.

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Institut de Technologie et Animation (ITECA) a mis en oeuvre une action d’envergure sur la durée avec l’aide des populations concernées.

ITECA a fourni des semences maraîchères et 200 chèvres ont été distribuées aux familles paysannes et 24 parcs pour l’élevage ont été construits. L’objectif final est de favoriser la revalorisation des exploitations agricoles en mettant à la disposition des familles des semences, un cheptel caprin et en diffusant de nouvelles techniques pour l’amélioration du bétail.

Deux centres de stockage et vingt silos pour la constitution d’une réserve alimentaire de base ont été construits. Parallèlement, ITECA se mobilise afin de faire évoluer les habitudes et orienter le choix des agriculteurs vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Nos projets

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

9 mars 2016 Institut de Dayakologie

Indonésie, défendre la culture du peuple Dayak, pilier de sa survie

Immenses plantations de palmiers à huile, exploitations minières, industrie du bois : les Dayaks, peuple de Kalimantan, sont gravement (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)