dossier

Spécial Haïti

Publié le 18 janvier 2010

Klib Timoun

Klib Timoun Ke Kontan (clubs d’enfants qui ont le cœur joyeux) est une petite structure qui aide les enfants abandonnés* par leur famille. Elle met en place des activités et des programmes d’éducation pour offrir un accompagnement adéquat aux enfants.

L’action éducative de Klib Timoun s’articule autour de trois étapes. Les "clubs d’initiation" s’adressent aux plus jeunes. Un travail autour des jeux et des loisirs, permet d’accompagner l’éveil des enfants. Les "clubs alpha" concernent les enfants en âge d’être scolarisés. Ils sont encadrés par des animateurs pour suivre un programme en créole d’alphabétisation. Et enfin les "clubs centre" permettent aux adolescents de participer à des sessions de formations et à des activités manuelles.

KTKK regroupe environ 1400 enfants, encadrés par 140 jeunes animateurs bénévoles.

Créé en 1996, Klib Timoun Ke Kontan est devenu partenaire du CCFD-Terre Solidaire en 1997. Malgré les difficultés économiques et la situation sociale à Haïti, les activités de KTKK demeurent, touchant les personnes les plus défavorisées de la population haïtienne.

*« Restavèk » : enfants issus des familles pauvres des zones rurales, ils sont placés dans des familles citadines et souvent utilisés comme domestiques, ou traités comme des esclaves.


Klib Timoun 1, partenaire haïtien du CCFD-Terre Solidaire



Klib Timoun 2, partenaire haïtien du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)

27 octobre 2015

A Haïti, la démocratie locale à l’épreuve

FDM n°289

Le projet Makon prend naissance en 2008 à Gros-Morne dans le nord d’Haïti. Une idée simple a priori : créer un espace de concertation (...)