Mission en Haïti 18 mois après le séisme

Publié le 16.11.2011

Chargée du suivi des partenaires au CCFD-Terre Solidaire en Haïti, Violaine Dory y a effectué une nouvelle mission, 18 mois après le séisme. Soutenue par une forte implication de la société civile et la solidarité internationale, la reconstruction se poursuit dans des conditions qui restent difficiles pour le peuple haïtien.

Sur les 1,5 million de personnes sans abri après le séisme, environ 700 000 vivent encore dans des camps. Une situation qui tend à se pérenniser, car les populations déplacées n’ont très souvent pas d’autre possibilité de bénéficier d’un minimum d’aides. La construction de logements progresse lentement, à cause de la désorganisation du pays, mais aussi de l’ampleur de la tâche. Très éprouvante, en particulier pour les plus démunis, la saison des cyclones a entraîné une recrudescence de l’épidémie de choléra. Elle fait encore de nombreuses victimes, notamment dans les zones rurales les plus isolées.

Sur le plan politique, le processus engagé avec l’élection du président de la République bénéficie d’une confiance manifeste, mais relative en raison de blocages entre le Président, le parlement et les partis politiques. Le fait que le pays soit encore sous perfusion de l’aide internationale ne facilite pas les choses (le budget des ONG internationales est supérieur à celui du gouvernement haïtien, mais sans réelle coordination entre les deux). Sur le terrain, le désir et l’ambition de refondation sont omniprésents. Pour l’instant, une bonne part de l’effort de reconstruction repose sur les organisations de la société civile, dont les partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Haïti, tels le KNFP (Conseil national de financement populaire) et le mouvement paysan Tèt Kole. Les projets avancent, comme a pu en témoigner, lors de la campagne de Carême, Anthony Eyma directeur de Concert’Action. Lors de ce séjour en France, ses rencontres lui ont inspiré de nouvelles idées de développement agricole et d’accompagnement de PME (commercialisation sur les marchés, AMAP) en Haïti.

Serge Lafitte, le 16 novembre 2011

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don