Publié le 09.01.2012 • Mis à jour le 03.10.2012

Tèt Kole, mise en place d’une banque de semences pérenne

Auteur(s) : Tèt Kole

Suite à l’envoi de l’appui en semences aux principales organisations paysannes du pays (CROSE, MPNKP et Tèt Kole) pour la campagne de culture 2010, Tèt Kole a mis en place une banque de semences pérenne dans 8 communes des départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest (Saint Michel, Gros Morne, Verrettes, Chansol, Port de Paix, Jean Rabel, Saint Louis), inscrivant ainsi son action dans le long terme.

Malgré le passage du cyclone Tomas, dévastant les cultures sur l’ensemble de ces zones, la rigueur et le respect des règles de remboursement mises en place par l’organisation à tous les niveaux a permis de recouvrer 100 % des semences distribuées aux 2970 premiers bénéficiaires, permettant ainsi à 1132 nouveaux bénéficiaires d’obtenir un prêt en semences, soit un total de 4102 bénéficiaires. Dans les zones concernées, les paysans considèrent que cette aide en semences leur a permis de ne pas avoir recours aux semences hybrides de Monsanto.

Fortement mobilisée suite au séisme dans les campagnes ayant accueilli des déplacés, l’association Tèt Kole est en processus de renforcement. Elle projette d’organiser en 2012 son 3ème congrès national, qui devrait rassembler 45 000 membres et sympathisants du mouvement au niveau des habitations, sections communales, communes, départements et au niveau national.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

21 avril 2016

Haïti : face à la crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

De retour d’Haïti à la rencontre des partenaires, Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation du pays (...)

27 octobre 2015

A Haïti, la démocratie locale à l’épreuve

FDM n°289

Le projet Makon prend naissance en 2008 à Gros-Morne dans le nord d’Haïti. Une idée simple a priori : créer un espace de concertation (...)