Noël contre la faim

Publié le 06.07.2006 • Mis à jour le 14.02.2013

Mexique

Troisième pays d’Amérique latine par la taille et deuxième par sa population de 107 millions d’habitants, le Mexique est situé en Amérique du Nord, au Sud des Etats-Unis. De 1946 à 2000, le PNR ou Parti national révolutionnaire a dirigé le pays sans interruption, avant de laisser le pouvoir au PAN, Parti démocrate chrétien.

Mots-clés :

Dans cet république fédérale, l’Etat du Chiapas, l’un des plus pauvres du pays, situé à la frontière avec le Guatemala, s’est révolté en 1994 pour réclamer son désenclavement et l’application de la réforme agraire. L’accord de libre-échange d’Amérique du nord ou ALENA, applicable à partir du 1er janvier de cette année, fut le déclencheur d’un soulèvement pacifique mené par "l’Armée zapatiste de libération nationale". Cette dernière est désormais bien implantée dans le Chiapas où elle plaide pour l’autonomie des peuples indigènes.

Quatorzième puissance économique mondiale en 2006, le Mexique est sorti de la grave crise monétaire et budgétaire de 1994, au prix d’un élargissement des écarts de revenus dans la population, pauvre à plus de 40 %. L’économie est tournée vers l’exportation, essentiellement vers le Canada et les Etats-Unis. D’où l’appartenance du Mexique à l’OCDE.

Outre le pétrole et l’argent, le Mexique exporte des automobiles et des produits textiles, souvent fabriqués dans les "maquiladoras" de la frontière Nord, filiales de firmes étrangères bénéficiant d’exonérations fiscales. Il compte des géants économiques mondiaux dans le ciment, le verre, la bière.

Historiquement, le CCFD concentre ses actions dans le sud du Mexique. Parmi ses partenariats, citons Equipo Pueblo et Frente Democratico Campesino, tous deux vieux de dix ans. Le premier élaobre des propositions sur l’agenda de développement économique et social, de justice et de participation citoyenne. Le second est un syndicat de petits paysans pauvres qui veut développer la société rurale et la souveraineté alimentaire paysanne.

Nos projets

14 janvier 2016 DESMI

Au Mexique, comment aider les paysans du Chiapas

Créée en 1969, l’ONG Desmi, "Développement économique et social des Mexicains indigènes", travaille à promouvoir les droits des populations du (...)

7 mai 2012 CAM

Gestion de l’eau par la création de Forums citoyens

" Le Centre Antonio Montesinos (CAM) est né en 1979 d’une volonté de l’Église d’agir en faveur des plus pauvres. Moi-même sociologue, j’en (...)

21 octobre 2011 FRAYBA

Défense des droits des peuples indigènes

La sécurité et l’intégrité des acteurs de la société civile au Chiapas n’a jamais été aussi alarmante. Des actes de répression que le partenaire (...)

S’informer

22 août 2016

Au Mexique, la violence instrument du contrôle de la migration

FDM n°293

Raúl Vera, évêque de Saltillo au Mexique, travaille au quotidien auprès des migrants d’Amérique latine. Il dénonce avec virulence un système (...)

17 février 2016

Lettre ouverte au pape à l’occasion de son voyage au Mexique

Dans une lettre ouverte au pape François, les organismes de la société civile mexicaine, dont plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

31 mars 2011

Le CCFD-Terre Solidaire rend hommage à Mgr Ruiz, évêque émérite de San Cristobal de Las Casas.

Le 24 janvier 2011, le CCFD-Terre Solidaire apprend avec peine la mort de Mgr Samuel Ruiz, évêque émérite de San Cristobal de Las Casas, au (...)