Publié le 26 février 2009

Comment commercialiser des coopératives de petits et moyens producteurs agricoles

Depuis quelques années, la FENACOOP s’est investie dans une stratégie d’amélioration des capacités de commercialisation des coopératives des petits et moyens producteurs agricoles.

Ceci par la création de marchés locaux, où les membres des communautés rurales ont la possibilité de proposer leurs produits et d’accéder à des produits de base, sans avoir à se déplacer jusqu’à des commerces éloignés. La Coopérative Femme Exemplaire a adhéré à ce projet et a monté un marché local solidaire Benigna Mendiola. Las Grecias compte 8900 habitants, essentiellement des familles de petits producteurs agricoles. Cette communauté se situe dans un département rural (Chinandega) où la pauvreté touche près de 35% de la population. Contrairement à la pyramide d’âges du Nicaragua où plus de 70% de la population ont moins de 30 ans, l’âge moyen des membres du secteur coopératif à Chinandega est de plus de 55 ans. Le défi existe donc, de promouvoir les dynamiques associatives dans le domaine productif à l’intention des plus jeunes, en leur offrant des perspectives de formation et d’accès à des alternatives économiques.

Objectifs :
- Renforcer le modèle d’économie sociale et solidaire au Nicaragua, et à Chinandega en particulier, par l’insertion de petits producteurs dans les dynamiques de création et mise en réseau de marchés locaux.
- Participer à la création de conditions favorables pour l’insertion économique des jeunes de la communauté, en suscitant leur intérêt pour l’organisation coopérative.
- Renforcer les capacités techniques des membres de coopératives, notamment des femmes, en matière de gestion.

Activités :
- Echanges d’expériences avec des jeunes membres d’autres coopératives sur les attentes et le rôle de ce secteur dans la promotion de l’économie solidaire au Nicaragua.
- Réalisation d’une Rencontre territoriale des jeunes paysans pour faire connaître leurs expériences en matière d’organisation coopérative.
- Ateliers de formation pour les membres de la coopérative sur l’organisation coopérative, sur la gestion des marchés locaux et sur l’économie sociale, sur les questions de santé, d’alimentation et d’éducation.
- Animation d’activités culturelles destinées aux enfants pendant les journées de fonctionnement du marché local.
- Conception, impression et diffusion de matériel pédagogique adapté aux jeunes sur les coopératives et leur environnement social et économique.
- Célébration de la journée du coopératisme (le premier samedi de juillet) avec les enfants et jeunes de l’école de la communauté.

Nos projets

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

11 mai 2016

De l’Accord de Paris à la COP 22 : quelle place pour l’agriculture ?

Il y a dix jours, Aziz Akhannouch le Ministre de l’agriculture marocain, accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture (...)