Publié le 25.02.2009 • Mis à jour le 14.02.2013

"Nous sommes différents, nous sommes égaux"

Les conditions politiques et économiques du Nicaragua ne favorisent pas le plein exercice des droits. La pauvreté alimente la décomposition du tissu social, débilitant les solidarités et renforçant l’exclusion et la violence. Les jeunes et les femmes font l’expérience quotidienne de ces phénomènes.

On les exclut des processus de prise de décision, en les limitant aux rôles de consommateurs ou en les assimilant aux phénomènes de délinquance. Des relations autoritaires sont omniprésentes dans la société : dans la pratique, cela signifie que les jeunes doivent obéir aux adultes, et les femmes aux hommes. Les notions de droits humains et de citoyenneté sont très éloignées de la vie quotidienne des personnes. Puntos de Encuentro vise à faire entrer ces notions dans les relations entre les personnes aux niveaux communautaire, familial, culturel et social, à partir d’une approche de genre et d’éducation populaire. Les changements politiques et sociaux en cours au Nicaragua invitent Puntos de Encuentro à renforcer sa présence au sein des mouvements sociaux (en particulier des femmes). Encouragés par les résultats de sa stratégie du programme "Nous sommes égaux, nous sommes différents", Puntos de Encuentro poursuit et renforce son travail.

Objectifs :
-  Contribuer à la formation des jeunes leaders avec une nouvelle vision des rapports sociaux (hommes-femmes, jeunes-adultes, etc.) ;
- Développer les compétences des organisations qui travaillent avec les jeunes afin de renforcer leur participation, l’exercice et la défense de leurs droits ;
- Favoriser la reconnaissance de l’opinion publique envers ces organisations ;
- Régionaliser l’approche et les actions du Programme "Nous sommes différents, nous sommes égaux" par des échanges avec des organisations de jeunes des autres pays centre-américains.

Activités :
Puntos de Encuentro adopte une stratégie de communication sociale et d’éducation populaire basée sur le programme multimédia "Nous sommes différents, nous sommes égaux", adressé prioritairement aux jeunes et aux femmes. Ce programme comprend :
- la diffusion au Nicaragua et dans 7autres pays de la série TV "Sixième sens", abordant des thèmes de société tels que la sexualité, la violence domestique ;
- l’élaboration d’une nouvelle série TV (production en cours), mettant en évidence l’impact des situations de pauvreté sur les rapports familiaux entre hommes ;
- un programme interactif à la radio (transmis par un réseau de chaînes touchant tout le pays) ;
- la publication d’une revue trimestrielle informative et éducative destinée aux femmes ("La Boletina") ;
- la promotion de débats avec les jeunes acteurs-éducateurs de la série TV autour des thèmes véhiculés dans la série et plus largement sur la citoyenneté et l’organisation des jeunes ;
- l’organisation de camps pour la jeunesse au niveau national et centre-américain, réunissant des leaders associatifs ;
- la promotion et le suivi de "groupes pour le partage" composés par des jeunes pour approfondir des thématiques liées à leur affectivité et sexualité (ces groupes constituent un "support social" au projet éducatif de Puntos de Encuentro) ;
- l’interlocution avec les autorités de l’Etat (Ministères de la santé, de l’éducation, de la famille, Secrétariat de la jeunesse, Police Nationale, Promoteurs des droits humains).

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juillet 2016 Association de la Renaissance Scientifique et Culturelle

En Egypte, promouvoir la citoyenneté et le vivre-ensemble grâce au théâtre de rue

Mettre en scène des enjeux de société dans des villages ou des quartiers marginalisés d’Egypte. C’est le défi relevé par des jeunes du Caire (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

S’informer

11 septembre 2015

Des ados sensibilisés aux parcours des migrants

Dans le cadre du partenariat Bouge ta Planète, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore, deux titres du groupe Bayard, (...)

28 mai 2014

Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Laos

14 représentants du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne Limousin sont partis au Laos en voyage d’immersion à la rencontre des (...)

6 janvier 2014

En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, Abeilles Editions a lancé un appel à contribution

Pour la première fois, le CCFD-Terre Solidaire met en place un partenariat avec Abeilles Editions (développeur de jeux ludo-préventifs) (...)