Un avenir sans faim

Publié le 18.11.2009 • Mis à jour le 09.05.2016

Former les paysans pour une autre politique agricole

Au Paraguay, pays situé au cœur de l’Amérique du Sud, 1 % des propriétaires détient 77 % des terres. L’absence de volonté politique empêche l’accès des petits paysans au crédit et à la formation.

La baisse des dépenses sociales de l’Etat réduit encore leurs marges de manœuvre. Depuis plusieurs années, le pays est touché par l’extension de la monoculture du soja qui a de nombreux impacts négatifs sur l’agriculture familiale traditionnelle.

Le partenaire

La FNC (Fédération nationale paysanne) est une organisation de défense des paysans paraguayens. Elle appuie leurs revendications pour l’accès à la terre, au marché, à la santé, à l’éducation et à la participation démocratique.

Le projet

La FNC entend former 150 dirigeants d’organisations paysannes de neuf départements ruraux du pays. Elle souhaite en faire des leaders compétents pouvant intervenir sur les politiques publiques et la gestion de projets sociaux. Elle veut en faire des formateurs auprès de l’ensemble des membres de la Fédération.

Les réalisations

  •  Des modules de formation sont mis en place, sur la gestion de projet, les pratiques démocratiques, l’égalité des genres...
  • Du matériel pédagogique est conçu en appui à ces modules.
  • Des sessions de formation à l’élaboration et à la gestion de projets sont réalisées, appuyées par des visites de terrain.

Lire l’entretien avec Marcial Gómez Jiménez, secrétaire général de la FNC

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)

1er février 2017

« Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

Face au phénomène de la traite d’enfants, qui touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays, Sindo, partenaire du CCFD-Terre (...)

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)