Noël contre la faim

Publié le 17.09.2007 • Mis à jour le 16.10.2012

Pérou : action d’urgence après le tremblement de terre

Le CCFD a débloqué 30 000 euros pour ses partenaires (15 septembre 2007)

Le CCFD soutient les efforts de la population sinistrée pour la reconstruction.

17 septembre 2007

Le 15 août, un très violent séisme (magnitude 8), suivi de nombreuses répliques, a détruit une partie du sud du Pérou. Les villes les plus détruites sont Ica, Pisco (80 % de la ville détruite), Chincha (50 %) et le sud de la capitale, Lima.

Le bilan

Poussés par la faim, des milliers de personnes sinistrées ont quitté les zones dévastées à la recherche de nourriture, l’aide humanitaire n’ayant pu arriver qu’à partir du 18 août.

Environ 17 000 habitations ont été détruites laissant les sinistrés, plus de 35 000 familles, sans toit souffrant de carences alimentaires avec des risques de complications sanitaires. Les corps des victimes ont été retirés des décombres et rendus aux familles, mais nombreux sont les disparus non encore dégagés ou identifiés.

On estime le nombre de victimes à au moins 514 morts et 2000 blessés.
Près de 40 000 familles sont sans abri.

La situation actuelle

Approvisionnement en nourriture non périssable, eau potable, tentes et médicaments et organisation de l’aide d’urgence sont les besoins les plus urgents à pourvoir.

L’eau demeure aujourd’hui un problème critique, en particulier depuis l’absence d’électricité dans certains endroits et la destruction des systèmes d’épuration de l’eau.

Le Pérou est actuellement en période hivernale et les habitants manquent par ailleurs cruellement de vêtements chauds.

Le rétablissement des infrastructures et voies de communication demeure un des principaux problèmes, rendant l’organisation des secours et la distribution de l’aide particulièrement difficiles, de même que le transport des marchandises nécessaires au rétablissement des circuits économiques. La destruction des marchés, boutiques et points de vente traditionnels risque de maintenir la population dans un état de dépendance durable de l’aide alimentaire.

L’action du partenaire du CCFD

La Commission épiscopale d’action sociale (CEAS)
, partenaire du CCFD au Pérou depuis 15 ans, nous a fait parvenir des appels à l’aide pressants afin de soutenir ses opérations d’assistance et d’articulation des acteurs et du tissu social pour l’organisation de l’aide d’urgence, dans la perspective de favoriser une reconstruction participative.

Notre chargé de mission, Fabrice Penasse, s’est rendu sur place le 29 août et témoigne de l’ampleur du sinistre et des besoins : « Une des urgences est d’agir pour une meilleure articulation des efforts de solidarité. CEAS, via son réseau local et ses 300 dirigeants communautaires de la Pastorale Sociale, a permis d’amorcer des espaces de coordination pour mieux organiser et délivrer l’aide fournie par les paroisses, les diocèses et les municipalités ».

• Actions d’appui logistique dans les hôpitaux de Lima accueillant des blessés (500 personnes) et aide matérielle de première urgence : vêtements, alimentation, couvertures.

• Formation de cantines populaires, dont la vocation est aussi de permettre une organisation concertée entre la population et les personnes formées par la CEAS pour organiser les activités de secours.

• Déploiement d’équipes spécialisées sur les zones du désastre pour préparer le terrain et mettre en place des centres de référence pour la coordination des opérations.

• Aide en vivres et ustensiles pour le ravitaillement via les cantines.

• Organisation des opérations et articulation avec les autres acteurs de solidarité locaux, notamment paroisses, Caritas diocésaines et Caritas Pérou.

• Plaidoyer pour une proposition globale de « reconstruction » participative et solidaire, fondée sur une organisation populaire capable de formuler de façon concertée les demandes aux services publics et aux organisations de solidarité.

Le soutien du CCFD
Le CCFD a débloqué 30 000 euros sur son fonds d’urgence pour permettre à la CEAS de mener ses opérations d’assistance, de coordination et d’organisation de la population sinistrée.

Envoyez vos dons pour nous soutenir dans cet effort exceptionnel.

JPEG - 32.7 ko
Voir les photos de la catastrophe

Nos projets

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

11 mars 2016 CAAAP

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

S’informer

21 octobre 2016

Au Pérou, la répression policière fait une nouvelle victime dans une zone minière

Le 14 octobre 2016, un quatrième paysan a perdu la vie dans le cadre du conflit social qui oppose la population locale au plus grand (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

7 septembre 2015

Rapport : le Baril ou la vie ?

Impacts des activités des entreprises pétrolières françaises Perenco et Maurel & Prom en Amazonie péruvienne : quelles responsabilités (...)