Noël contre la faim

Publié le 02.05.2011 • Mis à jour le 23.11.2015

Une certification responsable pour réguler les activités touristiques

Face aux problèmes environnementaux et sociaux que connaît le Pérou depuis quelques années, le Centre Bartolomé de las Casas (CBC), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, promeut un « Tourisme responsable ».

Depuis 2005, le CBC s’engage auprès des communautés locales et travaille pour le respect culturel, environnemental et économique. L’association impulse à travers la recherche, l’éducation et la diffusion des savoirs, l’émergence d’acteurs sociaux autonomes.

Par exemple, en 2005, le CBC a construit l’auberge de Quishuarani, qui aujourd’hui regroupe 45 familles indiennes qui s’impliquent dans un écotourisme rural et solidaire.

La ville de Cusco produit 400 tonnes de déchets par jour, aucun système de traitement n’est prévu. Toutes les poubelles sont enterrées et la capacité de « stockage » est saturée.

C’est pourquoi, en 2008, le CBC monte un programme de formation de « Gestion Environnementale Rentable » pour les entreprises du secteur touristique comme les hôtels, les agences de voyage et les restaurants.

Créée en 2004, l’association "Inkakunaq Ruwaynin" permet d’améliorer les conditions de vie des tisserands indiens (essentiellement des femmes), de leur famille ainsi que de leur communauté à travers la conservation du savoir traditionnel et la transmission culturelle.

L’association a mis en place des principes de solidarité et de commerce équitable qui permettent une meilleure production et commercialisation des tissus traditionnels.

Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 250 membres. Elle fonctionne selon le principe d’une coopérative et elle gère un petit magasin dans le centre historique de Cusco.

Le niveau de vie des membres de l’association montre déjà des résultats encourageants : une femme sur dix (soit 25) envoie son fils à l’université (contre 2 en 2004). En l’absence de mécanismes de régulation pour l’engagement responsable des entreprises, le manque de transparence du marché touristique et la faible compétitivité des entreprises locales, le CBC travaille à la mise en place d’une certification responsable afin de réguler les activités touristiques, conserver la biodiversité et insérer durablement les populations défavorisées.

En ce sens, le CBC mène régulièrement des actions de plaidoyer auprès des institutions régionales et nationales pour que celles-ci s’engagent dans l’application de ce programme de certification en tourisme responsable qui définirait les normes et les standards sociaux et environnementaux de qualité.

Le rôle du CBC dans l’adoption de « bonnes pratiques » auprès des PME (pdf)

L’offre touristique responsable : CBC TUPAY, une agence de voyage différente (pdf)

JPEG - 30.3 ko

Nos projets

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

11 mars 2016 CAAAP

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

25 février 2016 IBC

L’Institut Bartolomé de Las Casas forme les acteurs sociaux péruviens

Depuis plus de 40 ans, l’Institut Bartolomé de las Casas, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, forme la conscience critique de nombreux (...)

S’informer

21 octobre 2016

Au Pérou, la répression policière fait une nouvelle victime dans une zone minière

Le 14 octobre 2016, un quatrième paysan a perdu la vie dans le cadre du conflit social qui oppose la population locale au plus grand (...)

7 septembre 2015

Rapport : le Baril ou la vie ?

Impacts des activités des entreprises pétrolières françaises Perenco et Maurel & Prom en Amazonie péruvienne : quelles responsabilités (...)

14 avril 2015

Les évêques latino-américains dénoncent les violations des droits humains liées aux activités extractives

Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise Catholique, quatre évêques du Conseil Episcopal Latino-américain (CELAM) étaient présents (...)

Nos alliés