dossier

Asie : après le Tsunami

Le bilan des raz-de-marée du 26 décembre 2004 est sans précédent : 280 000 victimes et au moins 1,5 millions de déplacés sur les pourtours de l’Océan indien.

Face à l’ampleur de la catastrophe, les partenaires locaux du Ccfd se sont immédiatement mobilisés pour porter secours aux populations. 35 partenaires sont impliqués dans le travail d’urgence et de réhabilitation. La plupart travaille avec les populations discriminées et vulnérables dans les pays où celles-ci sont exclues de l’aide.

8 mars 2005

Les erreurs des Ong, le choix du gouvernement

Dossier : Asie : après le Tsunami

Sandra Giraudeau, chargée de mission Asie au Ccfd, à son retour de Thaïlande « Dans les régions touchées, la plus grosse difficulté ne (...)

19 January 2005

Les autorités thaïes font le ménage parmi les travailleurs birmans

Dossier : Asie : après le Tsunami

De Asian Human Rights Commission, 19 janvier [...] While the Thai authorities have assisted Thai citizens and foreign tourists in (...)

janvier 2005

Témoignages sur les discriminations

Dossier : Asie : après le Tsunami

Une aide réservée aux « bons thaïlandais » L’aide d’urgence cible uniquement les nationaux Thaïs et seule une petite portion parvient aux (...)

Le tsunami, qui a ravagé le Nord de l’île de Sumatra le 26 décembre 2004, a ouvert au monde de la région d’Aceh, complètement fermée depuis deux ans à toute présence étrangère pour cause de conflit entre l’armée et le Mouvement pour un Aceh Libre, appelé aussi GAM (de l’indonésien Gerakan Aceh Merdeka). Ce (...)

Même après cette catastrophe naturelle, l’Etat reste timide à protéger les droits des personnes déplacées. Selon les informations de la presse et les rapports des populations touchées, les secours des agences gouvernementales sont prodigués au goutte à (...)

9 janvier 2005

Problèmes de répartition et captation de l’aide

Dossier : Asie : après le Tsunami

De Fédina Inde, 9 janvier 2005 Après une première période où la solidarité s’est faite sentir de manière spontanée, un problème important (...)

3 janvier 2005

« Les Intouchables indiens ramassent les morts du raz-de-marée »

Dossier : Asie : après le Tsunami

Traduction française de l’article « India’s untouchables gather tsunami dead » de l’agence Reuter, 3 janvier. NACAPATTINAM, Inde. Ils sont (...)

2005

Causes et conséquences économiques et sociales du désastre

Dossier : Asie : après le Tsunami

Ces dix dernières années, les populations du Tamil Nadu, comme ailleurs, ont été l’objet d’atteintes répétées de la part de nombreux groupes (...)

Conformément à son principe fondateur, le CCFD n’envoie pas d’expatriés, n’a pas de mission à demeure sur place, n’expédie pas d’aide matérielle. Il existe sur place suffisamment de compétences pour travailler aux côtés des populations victimes et reconstruire. Le CCFD s’appuie sur les associations (...)

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)