Un avenir sans faim

Les actions soutenues par le CCFD

Conformément à son principe fondateur, le CCFD n’envoie pas d’expatriés, n’a pas de mission à demeure sur place, n’expédie pas d’aide matérielle.
Il existe sur place suffisamment de compétences pour travailler aux côtés des populations victimes et reconstruire.

Le CCFD s’appuie sur les associations locales, qui connaissent les populations, leurs besoins, les méthodes de travail et valorisent l’économie locale.

En général, nous n’intervenons pas sur les besoins d’urgence, en revanche, il peut intervenir en urgence quand la situation l’exige, comme cela a été le cas immédiatement après les raz-de-marée. Plusieurs de nos partenaires ont pris une part très active à l’élan de solidarité générale pour porter secours aux populations et leur fournir alimentation, vêtements, médicaments...
Nous les avons aidés dans cette démarche.

Mais l’essentiel de notre solidarité, mise en œuvre grâce aux dons reçus, est destinée au travail de réhabilitation, notamment aux profits des plus vulnérables et à la défense de leurs droits durant la longue période de reconstruction qui a commencé.

Le CCFD a répondu positivement à l’appel de ses partenaires et a déjà apporté son soutien à 15 projets pour un montant de 404 700 euros.

janvier 2005

Projets soutenus en Thaïlande

Dossier : Asie : après le Tsunami

S’engager auprès des populations discriminées, avec Ewob (impliqué auprès des immigrés et des étudiants réfugiés birmans) Les travailleurs (...)

janvier 2005

Projets soutenus au Sri Lanka

Dossier : Asie : après le Tsunami

Venir en aide aux réfugiés, avec HDO (organisation tamoule basée hors des zones de conflits) HDO a immédiatement apporté une aide aux (...)

janvier 2005

Projets soutenus en Inde

Dossier : Asie : après le Tsunami

Apporter une aide matérielle et psychologique, avec Mijarc (Mouvement lnternational des Jeunes Ruraux Catholiques) Les pêcheurs du (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

27 mars 2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec (...)

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)