Publié le janvier 2005

Projets soutenus en Thaïlande

Mots-clés :

S’engager auprès des populations discriminées, avec Ewob (impliqué auprès des immigrés et des étudiants réfugiés birmans)

Les travailleurs birmans et les pêcheurs musulmans thaïlandais subissent une discrimination dans la distribution de l’aide.

Ewob fournit une aide d’urgence à ces communautés. Sur le long terme, elle aide les pêcheurs musulmans et les travailleurs birmans à réintégrer leur environnement ou, si ces derniers le souhaitent, à retrouver leur pays.

30 000 euros affectés.

Prévoir la réhabilitation, avec Sem (organisation bouddhiste engagée)

La Thaïlande a reçu beaucoup d’aide mais des besoins se font sentir en terme d’assistance psychologique. D’autre part, les secours ne sont pas parvenus jusqu’aux travailleurs birmans immigrés.

Sem souhaite œuvrer à la satisfaction de leurs besoins de base et soutenir psychologiquement et spirituellement les familles dans la détresse pour favoriser leur réinstallation dans leur environnement.

5 600 euros affectés

Favoriser le retour au travail des pêcheurs, avec Yadfon (association environnementaliste d’appui aux petits pêcheurs musulmans)

Dans la province de Trang, des centaines de familles ont perdu leur maison et leurs outils de travail. La majorité des pêcheurs victimes sont des musulmans oubliés de l’aide gouvernementale.

Au-delà de l’aide d’urgence, Yadfon veut redonner aux familles les moyens d’assurer leur subsistance et de restaurer l’écosystème du milieu.

25 500 euros affectés

Soutenir les travailleurs birmans, avec Altsean (association pour les droits de l’homme et la démocratisation en Birmanie)

Exclus de l’aide mais aussi pourchassés par les autorités et interdits de rentrer dans leur pays, les travailleurs birmans sont en détresse.
Altsean leur fournit une aide matérielle d’urgence ainsi qu’un soutien juridique pour redémarrer leur activité.

25 000 euros affectés

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)