Un avenir sans faim

Indonésie

Le tsunami, qui a ravagé le Nord de l’île de Sumatra le 26 décembre 2004, a ouvert au monde de la région d’Aceh, complètement fermée depuis deux ans à toute présence étrangère pour cause de conflit entre l’armée et le Mouvement pour un Aceh Libre, appelé aussi GAM (de l’indonésien Gerakan Aceh Merdeka). Ce mouvement autonomiste a démarré ses activités en 1976, et le conflit qui l’oppose à l’armée aurait fait 12 000 morts (dont 2400 depuis 2003), dont de nombreux civils d’après des associations de défense des droits de l’homme.

7 mars 2005

« La force et la dignité de populations »

Dossier : Asie : après le Tsunami

Témoignage Lidia Miani, chef de service Asie au Ccfd, à son retour d’Aceh 7 mars 2005 Un désastre inimaginable « J’ai été saisie par (...)

29 janvier 2005

Le conflit à Aceh : obstacle majeur à la mise en œuvre des secours

Dossier : Asie : après le Tsunami

Le tsunami, qui a ravagé le Nord de l’île de Sumatra le 26 décembre 2004, a ouvert au monde de la région d’Aceh, complètement fermée depuis (...)

17 janvier 2005

Indonésie : la situation au 17 janvier 2005

Dossier : Asie : après le Tsunami

Contexte général à Sumatra Les autorités indonésiennes font état de 115 229 morts à ce jour. Le nombre de disparus varie selon les (...)

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

S’informer

15 septembre 2017

Irma : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de son passage, l’ouragan Irma a occasionné des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)