Publié le janvier 2005

Indonésie : La mobilisation des partenaires

L’Onu et plus de 50 agences d’aide sont présentes sur place. De nombreuses organisations de la société civile indonésienne, partenaires du Ccfd, se sont mobilisées avec des volontaires.

Solidarités paysannes

La fondation Cindelaras, partenaire axé sur le développement rural depuis 2000, a fait appel à son réseau d’Ong pour travailler en urgence. Sheep (Society for Health, Education, Environment and peace) se concentre ainsi sur la santé maternelle et infantile. Bina Desa travaille en fonction des besoins des communautés (paysans, pêcheurs). Un consortium national d’Ong envoie des volontaires pour distribuer l’aide médicale (avec un souci d’équité). La plupart de ces volontaire sont des étudiants acihins : parfois à la recherche de proches, ils sont aussi connaisseurs du terrain.

FSPI, fédération paysanne, envoie des vivres frais et des produits de première nécessité collectés auprès des membres de la fédération à l’Union des Paysans et des Pêcheurs d’Aceh. Elle aide aussi à la recherche des personnes disparues et à l’enterrement des morts. Elle prévoit l’envoi de 400 volontaires sur 3 mois.

De l’urgence à la prévention de la paix

Face aux problèmes d’acheminement, Pondok Rakyat (YPR) a choisi de collaborer avec un réseau d’Ong sur place à Padang, région difficile d’accès. Après une phase collecte de fond et d’envoi de produits de première nécessité, YPR travaille à la mise en place d’un réseau d’eau potable à Nias.

Jesuit Refugee Service (JRS) travaille spécifiquement avec les réfugiés depuis 1980 et donc avec ceux d’Aceh (provoqués par le conflit). Son expertise a permis de mettre en place l’aide d’urgence et une aide médicale. Son action englobe également les soins post traumatiques aux enfants et la relance de l’économie locale. Elle s’appuie sur les associations villageoises (femmes, jeunes).

FPUB, partenaire du Ccfd basé à Yogyakarta et spécialisé dans l’éducation à la paix et le dialogue interreligieux, a envoyé une trentaine de volontaires ainsi que du personnel médical et paramédical. FPUB tient à son rôle d’observateur (de l’action étatique) et de promoteur de la paix et de la solidarité.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)