Publié le 24 janvier 2005

Femmes et enfants, doublement victimes ?

De HDO, Sri Lanka, 24 janvier

Même après cette catastrophe naturelle, l’Etat reste timide à protéger les droits des personnes déplacées. Selon les informations de la presse et les rapports des populations touchées, les secours des agences gouvernementales sont prodigués au goutte à goutte.

[…] Les compensations financières ont été payées aux survivants mais elles vont aux hommes dans les familles, qui les dépensent à des choses non essentielles.
Dans l’ensemble, ces déplacés et populations touchées continuent à faire face à des problèmes de manque de produits de base, d’eau potable, de tentes et de toilettes. Ils vivent dans des conditions sanitaires insuffisantes et sont psychologiquement affectés. Il y a de nombreux enfants orphelins et, d’une manière générale, les enfants sont particulièrement vulnérables aux épidémies

Un autre problème de santé est celui, personnel, des femmes et des enfants.

Comme la plupart des secouristes sont des hommes, les femmes ne sont pas en mesure de leur exprimer les conséquences négatives qui les touchent au plan mental et psychologique. De plus, d’autres traitements inhumains – harcèlements sexuels et cas de viols – ont lieu dans les camps de déplacés.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)