Publié le 2 février 2005

Rapport d’activité de HDO (Organisation pour le Développement Humain)

HDO s’est beaucoup impliqué et engagé dans les districts les plus négligés, distribuant des secours aux victimes, en particulier aux enfants, aux femmes, aux femmes enceintes qui n’avaient reçu aucune aide aussi bien de l’Etat que d’autres organisations.

Les activités de HDO ne se cantonnent pas à des secours, formant aussi des groupes de femmes parmi les victimes et se mettant en lien avec d’autres Ong. Les activités de secours sont mises en place dans une perspective et un processus de long terme, avec l’aide du Comité des Etudiants de l’Université de l’Est, l’Association des Diplômés à Batticaloa, les sociétés de journalistes et du Temple et les Etudiants de l’Université dans le district d’Ampara, le Centre Femmes et Développement et l’IMADR à Jaffna, les associations de pêcheurs à Tangalle, la Fondation pour un Pouvoir Humain à Galle et l’organisation SEED à Vavuniya.

La réhabilitation
Pour les populations touchées dans le Nord et l’Est qui ont connu 20 ans de guerre civile et le Tsunami du 26 décembre, fournir seulement des secours ne peut pas aider à un développement durable. Le droit à la vie, l’édification de sources de revenus, le développement des capacités et de la responsabilité des femmes, la mise en œuvre d’une solidité psychologique à travers laquelle une société solide peut être construite, tout cela est aussi nécessaire.

L’éducation des enfants victimes
HDO, avec la collaboration des Enseignants de l’Université, la Société des Journalistes et l’Association des Diplômés à Ampara et Batticaloa, a aussi identifié les enfants les plus vulnérables pour leur offrir un soutien en matière d’éducation. Une coordination s’est développée avec le Directeur de l’Education, les Principaux d’Ecoles. Nous sommes dans un processus pour fournir des matériaux scolaires et éducatifs à 1000 enfants.

Sources de revenus
Une étude de terrain a été faite afin de repérer les problèmes, les besoins et les stratégies pour les programmes de revenus en faveur des populations touchées et des femmes, dans des zones cibles du district d’Ampara.

Les demandes des pêcheurs et des cultivateurs touchés concernent :

  • des bateaux de pêche et la réparation des bateaux
  • des filets de pêche et des équipements
  • des systèmes de micro-finance et micro-crédit
  • des activités de revenus et de travail indépendant
  • des possibilités de commercialisation pour le poisson et le poisson séché
  • des équipements de transport

Faciliter la récupération des documents de base
A cause du Tsunami, beaucoup de gens ont perdu leurs documents de base comme la Carte Nationale d’Identité, les certificats de naissance, les titres de propriété de terres, les actes de propriété des maisons, etc. HDO travaille à trouver des solutions avec le Département des Registres pour faciliter la récupération de ces documents. Nous sentons que ces documents sont extrêmement importants et qu’il y a urgence à les récupérer pour permettre aux populations touchées de retrouver une vie normale et pour prouver et revendiquer une entité légale.

Lobbying, Défense des droits et Contrôle
Comme organisation fondée sur une approche des droits, nous sommes engagés en faveur d’une réforme politique, contrôlant les activités de l’Etat et des actionnaires de secteurs non étatiques, et menant un travail de lobbying auprès du gouvernement et de la communauté internationale sur les droits des déplacés.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)