Publié le janvier 2005

Le bilan au Sri Lanka

Lourd tribut humain et matériel

30 957 morts, 5 903 disparus et 15 122 blessées. La côte sri lankaise a été balayée au Nord et à l’Est. C’est le pays le plus affecté en proportion de sa population, notamment en raison de la concentration humaine le long des côtes. Plus d’un demi million de personnes seraient hébergées dans des camps de réfugiés.

Les pertes en termes d’infrastructures sont importantes : les rizières de la côte (les plus productives du pays) et l’activité de pêche (qui emploie 250 000 personnes) sont parmi les secteurs les plus touchés. 100 000 embarcations auraient été détruites, soit 75% de la flotte.

L’urgence dans la guerre

Malgré une trêve décrétée après le tsunami, le contexte de guerre civile entre le mouvement séparatiste tamoul LTTE et le gouvernement brouille les cartes de la distribution de l’aide dans les zones de conflit. La communauté tamoule dénonce l’absence d’équité dans la distribution de l’aide.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)