Un avenir sans faim

Publié le 29 décembre 2004

Victimes du tsunami et de l’exclusion sociale ordinaire

De IMADR, Comité Asie du mouvement international contre toutes les formes de discrimination et de racisme, 29 décembre 2004.

Mots-clés :

Nous allons fournir un appui en particulier aux groupes suivants :
Au Sri Lanka, aux femmes qui ont perdu leur mari dans la guerre civile durant les deux dernières décennies, aux Musulmans qui ont été affectés par la guerre civile et aux enfants.

[…]

Ces gens souffrent d’une discrimination grave et d’exclusion sociale, même en temps ordinaires. Nous ne doutons pas que la catastrophe les ait particulièrement affectés puisqu’ils vivent dans un habitat précaire le long des plages, du fait de la discrimination, de l’exclusion sociale et de la pauvreté. C’est pourquoi, le désastre risque d’aggraver encore leur situation, sur un plan tant matériel que psychologique, l’aide officielle ayant du mal à les atteindre.

Pour répondre aux attentes du Sri Lanka [et d’Inde], nous cherchons à apporter un soutien, même à une petite échelle, à ceux qui sont le plus loin de l’aide dans la confusion actuelle, et à les encourager à garder l’espoir pour demain.

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

S’informer

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

29 juillet 2016

Un reportage BD sur le "Bonheur national brut"

Benjamin Flao, scénariste et dessinateur de bande dessinée (BD) a participé au voyage d’étude au Bhoutan organisé par le CCFD-Terre (...)