Noël contre la faim

Publié le 14 janvier 2005

La société civile thaïlandaise. Point au 14 janvier - CCFD

Les secours en Thaïlande semblent plus rapides qu’ailleurs. Des équipes médicales sont venues dans les zones affectées dès le 04/01/05 (notamment des camions qui transportent les victimes du Tsunami à Takuapa, au nord de l’île de Phuket).
Les camps d’aide (soutenus par L’UNICEF qui fournit une équipe d’experts psychologues dans les camps) pour les personnes affectées sont ouverts : 3.000 déplacés dans le camps Bang Muang à Phang Nga et le camp de Ranong. Les agences locales, le gouvernement et les volontaires y travaillent durement pour assurer l’accès aux besoins des déplacés. L’ONG World Vision Foundation of Thaïlande a construit 250 abris temporaires pour les personnes vivant dans les camps.

La Croix-Rouge Thaï s’est mobilisée pour distribuer de l’aide aux victimes du Tsunami. La CRT reçoit un appui important de donations publiques et privées. Les aides en nourriture et en fournitures scolaires sont distribuées par le PAM aux écoles dans les zones touchées, en collaboration avec les directeurs de l’Education (Phuket, Phang Nga, Ranong et Krabi). Les ONG internationales (UNICEF, ONU, UNDAC, IFRC, PAM) sont présentes dans les zones affectées dès le 30/12/2004. La Fédération de la Croix-Rouge Internationale offre toutes les aides dont a besoin la Croix-Rouge Thaï (CRT) pour faire face aux conséquences de la catastrophe.

Dès le 01/01/05, une évaluation par les Nations Unies est réalisée dans la province de Phang Nga, la zone la plus sinistrée. Le PAM a effectué une mission d’évaluation de 6 jours dans le sud de la Thaïlande du 04/01/2005 au 11/01/2005. Il a fourni des vivres pour 15 jours à environ 2.000 familles vulnérables dans 6 provinces sud thaïlandaises.

Nos projets

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)