Publié le 16 février 2005

Situation des travailleurs migrants birmans

Extraits du rapport de la mission internationale (Organisation Internationale des Migrations, Banque Mondiale et différentes organismes des Nations Unies).

La mission a été menée dans les provinces de Krabi, Phuket, Ranong et Phangnga, du 20 au 25 janvier 2005. Au minimum 7 000 travailleurs migrants légaux et leurs familles ont été touchés par le tsunami, tandis que le nombre de victimes parmi les travailleurs illégaux et leurs proches pourrait être bien supérieur.

[…] Aucune arrestation ou déportation de travailleurs migrants birmans n’a plus été signalée depuis les critiques adressées par les communautés nationale et internationale au gouvernement thaïlandais.

Cependant, l’AHRC [1] a appris que seule une faible partie des victimes parmi les travailleurs migrants avait bénéficié de l’aide de ces organisations parce qu’ils craignent d’être déportés dans la mesure où le Ministère de Travail ne prend aucune mesure officielle pour assurer leur sécurité. A cet égard, de nombreuses organisations pour les Droits Humains militent pour un assouplissement des lois sur l’immigration afin de permettre aux travailleurs migrants birmans victimes du tsunami de recevoir l’aide gouvernementale.

[…]
Un autre problème a été soulevé : celui de l’inefficacité des bureaux de district chargés du ré-enregistrement des cartes d’identité temporaires des travailleurs migrants birmans. […]

Les associations des droits humains ont demandé aux autorités locales de mettre en place dans chaque district un bureau chargé exclusivement de la délivrance des cartes d’identité et des permis de travail. Elles leur ont également proposé d’employer davantage d’interprètes et d’établir des bases de données en ligne pour accélérer la procédure. Elles ont enfin demandé au Ministère du Travail de mettre en place un programme de rapatriement pour les travailleurs birmans qui veulent d’eux-mêmes retourner dans leur pays.

Rapport transmis en février 2005, par la Commission Asiatique des Droits de la Homme.

[1Commission Asiatique des Droits de la Homme

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)