Publié le 2005

THAILANDE : La mobilisation des partenaires

Cibler les populations les plus vulnérables

Yadfon, dont l’activité traditionnelle relève de la protection de l’environnement, s’adresse spécifiquement aux organisations de pêcheurs musulmans. Après une première phase d’urgence, son action vise la conservation et la plantation de mangroves, particulièrement efficaces contre les raz-de-marée. Elle se base sur des comités de villageois constitués lors des précédents projets menés par Yadfon avec ces populations.

Tag (Tsunami Action Group) s’est constitué après le tsunami pour apporter de l’aide aux « non prioritaires » marginalisés par le gouvernement thaïlandais : les habitants des zones de moindre importance économique et les travailleurs birmans. Altsean, qui en fait partie, concentre l’essentiel de son action sur la promotion des droits de l’homme en Birmanie et apporte une aide directe aux travailleurs birmans de Thaïlande.

Le CPCR (engagé dans la protection des droits de l’enfant) entend mettre en place des solutions et des programmes pilotes pour les orphelins du tsunami.

Soutenir psychologiquement
Sem, organisation bouddhiste, a apporté une aide de première nécessité et forme désormais des religieux et des séculiers pour assurer un soutien psychologique et spirituel post-traumatique auprès des victimes.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)