Publié le 9 janvier 2005

Problèmes de répartition et captation de l’aide

De Fédina Inde, 9 janvier 2005

Après une première période où la solidarité s’est faite sentir de manière spontanée, un problème important se fait jour : celui d’une forme de captation de l’aide.
[…] Dans le district de Kanyakumari, où les pêcheurs sont regroupés en différentes paroisses, l’Eglise tente de canaliser les fonds issus de l’aide à leur profit. Les prêtres sont mis en contact avec les Ong qui collectent l’aide au niveau international… ils tentent de récupérer le fonds, dans le but de les distribuer aux seuls chrétiens : les membres des autres castes en sont exclus.
[…]
L’aide n’est pas bien répartie. Les femmes, qui ne sont pas considérées comme relevant des prérogatives du ministère de a pêche, ne perçoivent pas l’aide. De la même manière, certaines aides sont soumises à la possession d’une carte de rationnement. Les veuves, les femmes divorcées sont laissées de côté.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)