Publié le 17 juin 2005

Le contexte social et politique

Mots-clés :

La Birmanie (officiellement appelée Myanmar) est gouvernée par un régime militaire particulièrement dur.

Lors du tsunami, le gouvernement a refusé toute intervention internationale d’urgence, mais a néanmoins reçu des aides destinées aux victimes via des canaux plus ou moins officiels par des Croix rouge nationales (américaine, allemande, canadienne) et de la part du gouvernement chinois.
Le PAM, l’UNICEF et MSF peuvent travailler dans certaines zones sous un contrôle étroit.

Mais il reste assez difficile d’obtenir des informations sur la situation réelle.
Les organisations birmanes qui ont pu travailler auprès des victimes ont été encadrées par l’armée qui a contrôlé toute relation directe, interdit de dresser un bilan exact des destructions.

La junte n’est pas venue en aide aux Birmans émigrés à l’étranger, notamment en Thaïlande où plusieurs milliers d’entre eux ont trouvé la mort. Elle refuse aussi de laisse ceux qui souhaitent rentrer au pays.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)