Publié le 17 juin 2005

État des lieux

L’impact du tsunami a été moindre sur les côtés birmanes, pour plusieurs raisons :

  • Suite à des inondations précédentes, les populations étaient déjà retirées à l’intérieur des terres
  • La vague la plus violente s’est propagée selon un axe Est-Ouest, et non Sud-Nord
  • La pêche industrielle et le tourisme ne sont pas très développés et la mangrove encore très présente a amorti la violence de la vague
  • Les îles situées au Sud dans la mer d’Andaman ont également amorti la puissance des vagues

C’est surtout le delta de l’Irrawady qui a été touché.

Le bilan communiqué par les autorités fait état de 61 morts, 42 blessés, 29 villages détruits, 2592 personnes sans abri.
Il semble que l’évacuation de la population avant l’arrivée de la troisième vague par l’armée ait permis d’éviter un bilan humain plus lourd.

Ce bilan a été plus ou moins confirmé par les Nations unies dont le coordinateur pour les actions humanitaires estime néanmoins que 10 000 personnes auraient eu besoin de secours d’urgence.

D’après l’évalution sur le terrain par nos partenaires
Les villages touchés étaient peuplés de pêcheurs, de planteurs et de commerçants. Les ouvriers, les employés les plus modestes ont été les plus affectés car ils vivaient dans des maisons en bambou proche du bord de mer.

Les maisons et les bateaux ont été détruits
Les terres sont salinisées (et donc impropres à la culture)
L’eau potable manque
Les écoles ont été endommagés.

L’action des organisations internationales est menée avec beaucoup de discrétion en raison de l’attitude des autorités peu enclines à ouvrir le pays aux interventions étrangères.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)