Un avenir sans faim

Publié le 16 juin 2005

L’inde n’a pas refusé l’aide

Dans les premiers jours, on a reproché à l’Inde d’avoir « refusé l’aide internationale ».

De fait, son Premier ministre a seulement décliné les offres de financement d’autres pays pour les opérations d’urgence.

Le gouvernement indien voulait réaffirmer sa place de leader politique et économique régional, envoyant ses propres secours dans les autres pays touchés.

De fait, la solidarité nationale avait la capacité de mobiliser l’aide. La société civile nationale s’est mobilisée de façon spectaculaire immédiatement après le tsunami et continue à jouer un rôle très actif dans la reconstruction. Même si l’organisation de la distribtion a posé des problèmes.

Mais, loin de refuser la solidarité internationale, le gouvernement indien a suspendu une loi contrôlant la réception de fonds étrangers par les ONG nationales et accepté l’assistance étrangère dans les phases de réhabilitation et de reconstruction.

Les réactions d’indignation observées ici sont sans doute révélatrices d’une représentation dépassée des pays du Sud : à la fois incapables de faire face à leurs propres difficultés et forcément reconnaissants à l’égard des pays riches.

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

S’informer

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

29 juillet 2016

Un reportage BD sur le "Bonheur national brut"

Benjamin Flao, scénariste et dessinateur de bande dessinée (BD) a participé au voyage d’étude au Bhoutan organisé par le CCFD-Terre (...)