Publié le 16 juin 2005

L’inde n’a pas refusé l’aide

Dans les premiers jours, on a reproché à l’Inde d’avoir « refusé l’aide internationale ».

De fait, son Premier ministre a seulement décliné les offres de financement d’autres pays pour les opérations d’urgence.

Le gouvernement indien voulait réaffirmer sa place de leader politique et économique régional, envoyant ses propres secours dans les autres pays touchés.

De fait, la solidarité nationale avait la capacité de mobiliser l’aide. La société civile nationale s’est mobilisée de façon spectaculaire immédiatement après le tsunami et continue à jouer un rôle très actif dans la reconstruction. Même si l’organisation de la distribtion a posé des problèmes.

Mais, loin de refuser la solidarité internationale, le gouvernement indien a suspendu une loi contrôlant la réception de fonds étrangers par les ONG nationales et accepté l’assistance étrangère dans les phases de réhabilitation et de reconstruction.

Les réactions d’indignation observées ici sont sans doute révélatrices d’une représentation dépassée des pays du Sud : à la fois incapables de faire face à leurs propres difficultés et forcément reconnaissants à l’égard des pays riches.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)