Publié le 16 juin 2005

Coordonner les acteurs de la reconstruction

Mots-clés :

Les actions de secours ont été menées par les services de l’administration indienne de manière relativement plus efficace qu’en Indonésie ou au Sri Lanka (des zones de conflits). Néanmoins les rivalités entre administrations, les faiblesses d’organisation ont ralenti l’action.

La multiplication des interventions, publiques, privées, internationales ont créé aussi des situations d’embouteillage t des problèmes de répartition.

Dans la durée, il faut disposer d’un plan d’ensemble, répartir les moyens, coordonner les interventions.

Une coordination pour les partenaires du CCFD

Les 25 partenaires indiens du CCFD impliqués dans les opérations d’urgence ont rejoint la coordination d’ONG Tsunami Relief and Rehabilitation Coordination (TRRC), créée le 31 décembre 2004 pour combiner les actions de terrain et mieux répartir l’aide.

Mi-janvier 2005, elle a opté pour la cessation des aides en nourriture aux populations de pêcheurs de Nagapattinam, déjà pourvues par d’autres moyens.

TRRC est devenue peu à peu un espace de réflexion et d’élaboration de projets pour la réhabilitation et la construction sur le long terme.
Cette coordination travaille aussi bien avec les autorités locales qu’avec les communautés affectées et les minorités dalits, religieuses ou tribales.

En dépit de leurs bonnes volontés, les ONG membres ont parfois du mal à s’accorder ; certaines manquent d’expériences dans les zones affectées ; d’autres ont tendance à défendre la seule communauté qu’elles représentent.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)