Noël contre la faim

Publié le 16 juin 2005

Intouchables, doublement victimes

Dans une société indienne socialement très hiérarchisée, l’accès à l’aide n’est pas égal pour tous et reflète les inégalités de droit.

  • Sur la côte indienne, les Dalits habitent derrière les plages occupées par les pêcheurs, dans des huttes en palmes. Ne pouvant pêcher, selon le système complexe des Jati attribuant à une caste certains métiers, les Dalits sont porteurs de poissons, domestiques ou ouvriers agricoles. Leur vie dépend donc directement de la pêche.
  • En retrait du rivage, leurs communautés ont été moins affectées. Mais, rien que dans le district dévasté de Nagappattinam, 79 Dalits sont morts, 63 hameaux dalits ont été touchés, dont 30 détruits.
  • D’abord, une ségrégation s’est établie dans des camps de réfugiés où des pêcheurs ont refusé de partager l’espace et les vivres avec des Dalits.
  • D’autres discriminations ont suivi :
    • seuls des Dalits ont été employés pour ramasser les cadavres mais n’ont ni reçu de gants ni masques de protection
    • l’attention du gouvernement et d’organisations s’est entièrement tournée vers les pêcheurs
    • la réparation des services et des équipements publics a démarré plus rapidement dans les zones des pêcheurs, seuls les familles de pêcheurs ont été indemnisées pour le décès d’un des leurs ou pour la perte de leurs outils de travail.
PDF - 26.5 ko
Les Dalits victimes de discrimination - Note du CCFD
Word - 25 ko
Les Intouchables indiens ramassent les morts du raz-de-marée
Traduction de l’article « India’s untouchables gather tsunami dead » de l’agence Reuter, 3 janvier.

Nos projets

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)