Publié le 16 juin 2005

La loi littoral en question

  • Baptisée CRZ (Coastal Restriction Zone), une loi indienne interdit depuis 1991 toute construction dans la bande des 200 mètres longeant le littoral.
  • Les population, notamment les pêcheurs installés sur la plage après cette date étaient donc hors la loi. Les hôtels de tourisme et les nombreux élevages de crevettes extrêmement polluants aussi.
  • À l’heure de la reconstruction, le gouvernement parle d’appliquer la loi en relogeant les pêcheurs en retrait à l’intérieur des côtes. Ils sont très inquiets de ces mesures qui pourraient menacer leur activité, d’autant que l’aquaculture et de l’hôtellerie, plus influents, résistent à cette décision qui ne remet pas non plus ejn cause le projet de centrale nucléaire.

Faut-il faire enfin appliquer une loi restée lettre morte ? Ou, faut-il considérer les pêcheurs comme la meilleure protection du littoral contre les entraves inévitables à la loi ? Car de plus gros pollueurs menacent…

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)