Noël contre la faim

Publié le 16 juin 2005

Soutenir les efforts de paix

Les enjeux de la reconstruction

Mots-clés :

Le conflit qui déchire Aceh depuis 1976 a fait plus de 12 000 morts. Son issue est incertaine. La cinquième session de négociations entre les leaders exilés du Mouvement pour un Aceh libre (GAM) et les négociateurs gouvernementaux a abouti à la signature d’un accord de paix le 15 août dernier.

Le GAM a renoncé à ses revendications indépendantistes et doit rendre 840 armes avant la fin de l’année. Le gouvernement indonésien a libéré les membres du Gam qu’il détenait et s’engage à retirer une partie des militaires et policiers présents dans la province. Une mission d’observation conjointe de 240 hommes de l’Union européenne et de l’Asean (Assaociation des Nations d’Asie du Sud-Est) supervise la mise en oeuvre de l’accord sur le terrain. Le retrait des troupes, le retour des anciens prisonniers du GAM et la destruction des armes ss’est bien déroulée jusqu’à aujourd’hui. Mais tous les acteurs restent prudents : la construction de la paix à Aceh est un processus de long terme.

La paix à Aceh permet aux acteurs de la reconstruction de travailler avec plus de tranquillité et de liberté de mouvement, et d’atteindre des zones isoplées jusqu’ici par les affrontements. La réintégration des anciens rebelles du GAM dans les villages affectés par le tsunami est un défi supplémentaire, car il faut parvenir à aider tous ceux qui en ont besoin (familles déplacées par le tsunami ou affectées par le conflit civil, anciens membres du GAM sans travail) sans attiser les jalousies ou créer de nouvelles tensions. La participation actives des organisations locales acihaises est une des clés pour bien gérer cette complexité.

Nos projets

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)