Un avenir sans faim

Publié le 16 juin 2005

Aider les victimes indirectes

• Autorités et ONG ont identifié les victimes survivantes en fonction des dommages matériels qu’elles avaient subis. Est victime : le pêcheur qui a perdu sa maison, son bateau ; le paysan dont le champ a été inondé ; le commerçant ou l’hôtelier dont l’entreprise a été ravagée par la vague.

• L’économie côtière faisait vivre également des milliers de travailleurs qui avaient des activités parallèles à la pêche, au commerce maritime ou à l’agriculture côtière : transporteurs ou vendeurs de poissons, portefaix, petits commerçants…
Même s’ils n’ont pas été affectés physiquement ou matériellement, ils sont aussi sinistrés par le tsunami mais sont rarement pris en compte par les programmes internationaux en faveur des victimes.

• Les plus démunis des zones affectées n’avaient ni maisons, ni bateaux, ni terrains au bord de l’eau. Dans la phase d’urgence, ils étaient contraints de mendier alors que l’aide arrivait en masse à destination des victimes plus « favorisées ».
Alors que l’aide permet de rebâtir à neuf, ceux qui n’avaient rien ne reçoivent rien et restent donc tout aussi pauvres. Dans ce cas, l’aide risque d’accroître les inégalités et les tensions sociales.

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

S’informer

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

29 juillet 2016

Un reportage BD sur le "Bonheur national brut"

Benjamin Flao, scénariste et dessinateur de bande dessinée (BD) a participé au voyage d’étude au Bhoutan organisé par le CCFD-Terre (...)