Un avenir sans faim

Sri Lanka

Selon les acteurs de la reconstruction sur le terrain, le gouvernement n’a pas su répondre efficacement aux enjeux posés par le tsunami. Aujourd’hui, la majorité des victimes vit en logement provisoire et la question de la reconstruction en bord de mer (100 ou 200 mètres) n’est toujours pas tranchée.

18 juin 2005

Les actions des partenaires soutenues par le CCFD

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Un seul partenaire du CCFD intervient dans cette zone où il effectue un travail considérable, unanimement salué par les autres (...)

17 juin 2005

Les enjeux de la reconstruction

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Améliorer les relations entre organisations internationales et locales Au lendemain du Tsunami, le Sri Lanka a accueilli de (...)

17 juin 2005

Le contexte social et politique

Dossier : Asie : reconstruire après le tsunami

Un conflit vieux de 30 ans Le conflit est lié au clivage entre la majorité cinghalaise (74 % de la population, bouddhiste) et la (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)