Les enjeux de la reconstruction

Publié le 17.06.2005| Mis à jour le 05.04.2024

Améliorer les relations entre organisations internationales et locales

  • Au lendemain du Tsunami, le Sri Lanka a accueilli de nombreuses ONG internationales, peu présentes jusqu’alors à dans le pays. Certaines d’entre elles semblent travailler de manière isolée sans informer les autorités locales ou se coordonner avec les ONG locales. Il en résulte des tensions importantes entre les différents acteurs sur le terrain, les ONGI étant accusées de ne pas considérer le contexte, les spécificités et traditions dans leurs actions et de déséquilibrer l’économie locale.
  • HDO, partenaire du CCFD, attire l’attention sur la nécessité pour les ONGI de s’appuyer sur le réseau associatif local pour mieux appréhender les enjeux locaux et favoriser la coordination entre les tous les intervenants. L’organisation insiste aussi sur la nécessité impérieuse d’écouter les voix des victimes et d’adapter les programmes de reconstruction à leur vision de leur vie et de leur futur.

Dénoncer la passivité de l’Etat

Selon les acteurs de la reconstruction sur le terrain, le gouvernement n’a pas su répondre efficacement aux enjeux posés par le tsunami. Aujourd’hui, la majorité des victimes vit en logement provisoire et la question de la reconstruction en bord de mer (100 ou 200 mètres) n’est toujours pas tranchée. Les autorités locales déclarent aujourd’hui ne pas être capable d’identifier des terrains disponibles pour la reconstruction. La sécurité dans les camps de déplacés n’est pas assurée et de nombreux cas de harcèlement envers les femmes et les enfants ont été recensés.

La reprise des tensions entre LTTE et armée accroissent l’insécurité pour les personnes déplacées dans le Nord et l’Est du pays.

Documents joints

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois