Publié le 17 juin 2005

Les enjeux de la reconstruction

Améliorer les relations entre organisations internationales et locales

  • Au lendemain du Tsunami, le Sri Lanka a accueilli de nombreuses ONG internationales, peu présentes jusqu’alors à dans le pays. Certaines d’entre elles semblent travailler de manière isolée sans informer les autorités locales ou se coordonner avec les ONG locales. Il en résulte des tensions importantes entre les différents acteurs sur le terrain, les ONGI étant accusées de ne pas considérer le contexte, les spécificités et traditions dans leurs actions et de déséquilibrer l’économie locale.
  • HDO, partenaire du CCFD, attire l’attention sur la nécessité pour les ONGI de s’appuyer sur le réseau associatif local pour mieux appréhender les enjeux locaux et favoriser la coordination entre les tous les intervenants. L’organisation insiste aussi sur la nécessité impérieuse d’écouter les voix des victimes et d’adapter les programmes de reconstruction à leur vision de leur vie et de leur futur.

Dénoncer la passivité de l’Etat

Selon les acteurs de la reconstruction sur le terrain, le gouvernement n’a pas su répondre efficacement aux enjeux posés par le tsunami. Aujourd’hui, la majorité des victimes vit en logement provisoire et la question de la reconstruction en bord de mer (100 ou 200 mètres) n’est toujours pas tranchée. Les autorités locales déclarent aujourd’hui ne pas être capable d’identifier des terrains disponibles pour la reconstruction. La sécurité dans les camps de déplacés n’est pas assurée et de nombreux cas de harcèlement envers les femmes et les enfants ont été recensés.

La reprise des tensions entre LTTE et armée accroissent l’insécurité pour les personnes déplacées dans le Nord et l’Est du pays.

Word - 1.1 Mo
Sri Lanka Development Forum 2005 [en]
La position de 200 ONG locales sur la reconstruction (mai 2005)
Word - 39.5 ko
Tsunami Citizen’s Voice [en]
Consultation nationale publique de victimes organisée par HDO et IMADR

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)