Publié le 16 juin 2005

Amener soutien spirituel et psychologique - Spirit in Education Movement (SEM)

En collaboration avec la coordination TAG, SEM propose un soutien spirituel et psychologique aux personnes affectées des provinces du Sud. SEM a envoyé sur place des moines bouddhistes et des psychologues.

Mots-clés :

L’organisation a aussi participé à la distribution d’aide. TAG et SEM ont décidé de coordonner leurs activités pour mieux assister les travailleurs immigrés birmans. SEM s’oriente donc vers le soutien moral et spirituel à cette communauté, grâce au travail de trois bonzes birmans.

À Phang Nga, un centre culturel communautaire dispense des cours de culture traditionnelle birmane en trois langues. Il comporte un centre religieux et une bibliothèque.

Témoignage de SEM du 8 janvier 2005

« Un soutien spirituel, immédiat et de long terme »

Beaucoup de pêcheurs ont perdu leurs équipements de pêche et leurs bateaux. Mais même si certains peuvent continuer à pêcher, les gens dans tous le pays ont peur de consommer du poisson et des fruits de mer, dans la mesure où ceux-ci se sont nourris des corps des disparus. Et lorsque cette hystérie se sera calmée, la mousson sera là, et les empêchera de sortir en mer.

Comme nous en avons l’habitude, notre activité principale et directe consistera en un soutien spirituel, à la fois immédiat et de long terme.

Nous avons préparé une visite « Dhamma » : un groupe de moines et de nones se rendra dans le camp de réfugiés temporaire […] Nous visiterons aussi des plus petits camps. Nous offrirons du conseil et un appui moral, nous organiserons des cérémonies religieuses, et nous récolterons des informations qui nous permettrons de mettre en place un processus de guérison spirituelle sur le long terme.
L’idée initiale est que les moines et les nonnes restent le plus longtemps possible dans le camp de réfugiés principal, tout en coopérant avec le temple local. Ensuite, notre groupe de réhabilitation spirituel se situera au niveau du temple.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)