Publié le 16 juin 2005

Organiser les pêcheurs et replanter des mangroves - Yadfon

Dans l’urgence, Yadfon est intervenu auprès des communautés de pêcheurs de la province de Trang et de Krabi. Ce partenaire s’engage maintenant dans la réhabilitation de cinq villages. Il organise les communautés et replante des mangroves pour les protéger.

Association écologiste, Yadfon travaille depuis plusieurs années avec des communautés de pêcheurs, à l’implantation de mangroves [1] et à la préservation des ressources halieutiques.

Après le tsunami, l’association a acheminé de l’aide d’urgence à ces communautés qu’elles connaissaient bien.

Elle s’engage maintenant dans la réhabilitation de cinq villages sur le long terme, aidant les populations à retrouver une vie normale.

L’écologie et la gestion durable des ressources restent au cœur du projet, tout comme la plantation de mangroves. Organisées auparavant par ce partenaire, les communautés gèrent elles même la distribution de nourriture et de matériel, achètent les filets et les équipements.

[1*Les mangroves sont un écosystème typique des llittoraux dans les zones tropicales. Constituées de palutuviers aux racines surélevées, elles abritent une diversité d’espèces végétales et animales.

Elles remplissent donc une double fonction :

  • fournir des ressources dont les habitants peuvent tirer alimentation et ressources
  • protéger le littoral contre la violence des ras-de-marée.

Nos projets

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

30 avril 2015

Aidons les Népalais touchés par le séisme

Le terrible séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril, a fait, à ce jour, plus de 5 000 morts et 10 000 blessés. Des dizaines de milliers (...)

S’informer

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)