Noël contre la faim

Publié le 16 juin 2005

Tourisme ou développement durable ?

Les autorités semblent profiter du tsunami pour favoriser le développement du tourisme sur les côtes. Elles n’encouragent pas les locaux à reconstruire, laissant les investisseurs immobiliers convoiter les zones côtières dévastées.

Les aides publiques au secteur hôtelier et les nouvelles lois confortent un secteur d’activité aux effets dévastateurs sur l’environnement et dont les bénéfices ne profitent qu’à une minorité.

  • Les pertes enregistrées par l’industrie du tourisme représentent 6% du PIB du pays. Pour le gouvernement thaïlandais, c’est une préoccupation capitale. 200 000 emplois seraient menacés.
  • Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a rapidement lancé la réparation des complexes hôteliers et des infrastructures touristiques. Il voulait attirer au plus vite de nouveaux visiteurs étrangers. Il a ainsi attribué l’équivalent de 256 millions d’euros au secteur hôtelier, sous la forme de crédits remboursables sur 20 ans.
  • L’aide s’est donc concentrée sur les zones touristiques.
  • Il est à craindre que la négligence des zones non-touristiques ne laisse présager une emprise croissante du gouvernement sur la côte pour favoriser l’expansion des installations de tourisme de masse au détriment de la réhabilitation des villages.
  • Les investisseurs pourraient en effet profiter de la période durant laquelle rien n’est rien reconstruit dans ces zones pour lancer leurs projets.
  • Thaksin Shinawatra pourrait s’impliquer lui-même dans l’expansion touristique qu’il encourage : une loi récente sur les « zones économiques spéciales » l’autorise à disposer d’un terrain sur simple décret royal.

Nos projets

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

7 janvier 2016 ANPFa

Le Népal, huit mois après

En avril et mai 2015, Le Népal connait deux secousses sismiques. Des milliers de morts, des millions de sans-abris et huit mois après, (...)

11 août 2015 ANPFa

Au Népal, soutenir les populations paysannes victimes du séisme

Depuis le tremblement de terre qui a ravagé le Népal en avril 2015, le CCFD-Terre Solidaire soutient All Nepal Peasants Federation, une (...)

S’informer

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)