Noël contre la faim

Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 11.02.2013

Birmanie

Située au sud de l’Inde, à l’ouest de la Chine, bordée par le Mékong au nord, la Birmanie, ou Myanmar, est le plus vaste pays d’Asie du Sud-est continentale (676 000 km²) et peuplé de 135 groupes ethniques.

Mots-clés :

Malgré des richesses en matières premières (gaz, pétrole, mines, bois de tek, pierres précieuses...), la Birmanie est le pays le plus pauvre d’Asie du Sud-est. La corruption et la gestion économique opaque et inefficiente ont petit à petit plongé le pays dans la pauvreté. L’exploitation des ressources minières, par des entreprises chinoises ou liées à l’armée ne bénéficie pas à la population. Le tiers des 55 millions d’habitants vivent ainsi sous le seuil de pauvreté et 70 % d’entre eux vivent en milieu rural.

Longtemps isolée du reste du monde et gouvernée par différents régimes dictatoriaux militaires, parmi les plus répressifs au monde, la Birmanie a amorcé une transition démocratique en 2011. Depuis, un gouvernement civil s’est constitué et la libération d’Aung San Suu Kyi en novembre 2010 ainsi que plusieurs dizaines de prisonniers politiques marque les signes d’ouverture du pays.

Cependant, le pouvoir demeure à ce jour encore majoritairement aux mains des militaires alors que le pays est toujours largement gouverné par des lois liberticides.
La Birmanie reste par ailleurs caractérisée par de graves violations des droits de l’homme (accaparements des terres, travail forcé, exactions de l’armée à l’encontre des civils, …). Plusieurs conflits ethniques perdurent, notamment dans l’Etat Kachin après la rupture cessez le feu avec la Kachin independance Army en juin 2011 qui a entrainé le déplacement de près de 100 000 personnes pour lesquels l’accès à l’aide humanitaire reste très limitée.

Afin de contribuer à l’émergence d’un Etat de droit pacifié, plusieurs projets visant au dialogue inter-religieux et à la structuration de la société civile sont soutenus par le CCFD-Terre Solidaire, présent en Birmanie depuis les années 90. Il appuie également des programmes de développement rural menés par des organisations telles que l’association METTA et est particulièrement attentif à la situation dans l’Etat Kachin où plusieurs de ses partenaires sont actifs depuis de nombreuses années.

Nos projets

25 juin 2014 KWAT

Une association qui travaille auprès des femmes kachins, en Birmanie

Installée à Chiang Maï, au nord de la Thaïlande depuis sa fondation, en 1999, la Kachin Women’s Association Thailand (KWAT) est soutenue par (...)

6 juin 2014 MMN

Promouvoir les droits des migrants dans la région du Mékong

Fondé en 2003, Mekong Migration Network (MMN) regroupe une quarantaine d’organisations de la société civile, d’instituts de recherche, (...)

7 octobre 2013 School for Well Being

Towards Organic Asia, un projet régional de promotion de l’agriculture biologique

Fondée en 2007 à la suite de la conférence internationale sur le Bonheur national brut de Bangkok, la School for Well Being initiait, en (...)

S’informer

10 juin 2014

Dans l’Etat Kachin, en Birmanie, KWAT dénonce les violations des droits de l’Homme

Trois ans après le début du conflit qui, au nord de la Birmanie, oppose troupes gouvernementales et soldats de l’Armée pour l’indépendance (...)

2 avril 2014

Birmanie : Une ouverture sous contrôle

FDM n°271

Après cinquante ans de dictature militaire, la Birmanie s’engageait, en 2010, dans une phase de démocratisation. Opération qui lui (...)

1er août 2013

Le combat oublié des Kachins

FDM n°271

Après dix-sept ans de cessez-le-feu, la guerre éclatait de nouveau, en juin 2011, dans le nord de la Birmanie. La question politique est (...)